• UNION - DÉSUNION (DES PULSIONS) > Relation d’interdépendance des pulsions V/M
Terme employés par Freud, dans le cadre de sa dernière théorie des pulsions, pour décrire les relations des pulsions de vie et de pulsions de mort telles qu'elles se traduisent dans telle ou telle manifestation concrète.
- L’union des pulsions est un véritable mélange où chacun des deux composants peut entrer dans des proportions variables;
- La désunion désigne un processus dont la limite aboutirait à un fonctionnement séparé des deux sortes de pulsions, chacune poursuivant son propre but de façon indépendante.
• VISCOSITÉ DE LA LIBIDO > Libido > Fixation objet ou stade > Changement de fixation
Qualité postulée par Freud pour rendre compte de la plus ou moins grande capacité de la libido à se fixer à un objet ou à un stade et de sa plus ou moins grande difficulté à changer ses investissements une fois ceux-ci assurés. La viscosité serait variable selon les individus.
• ZONE ÉROGÈNE > Siège d'une excitation de type sexuel
Toute région du revêtement cutanéo-muqueux susceptible d'être le siège d'une excitation de type sexuel. De façon plus spécifique, certaines régions qui sont fonctionnellement le siège d'une telle excitation: zone orale, anale, urétro-génitale, mamelon.
• ZONE HYSTÉROGÈNE > Zones libidinalement investies > Plaisir sexuel
Telle région du corps dont Charcot, puis Freud, ont montré qu'elle était, dans certains cas d'hystérie de conversion, le siège de phénomènes sensitifs particuliers; qualifiée par le malade de douloureuse, cette région s'avère à l'examen être libidinalement investie, son excitation provoquant des réactions proches de celles qui accompagnent le plaisir sexuel et pouvant aller jusqu'à l'attaque hystérique.