Vous êtes ici

M

 

• MASCULINITÉ - FÉMINITÉ > Processus conflictuel > Biologie / Psychique

Opposition reprise par la psychanalyse et dont celle-ci a montré qu'elle était beaucoup plus complexe qu'on ne l'admet généralement : la façon dont le sujet humain se situe par rapport à son sexe biologique est le terme aléatoire d'un processus conflictuel.

 

MASOCHISME > Recherche de la posture de victime >

Perversion sexuelle dans laquelle la satisfaction est liée à la souffrance ou à l'humiliation subie par le sujet.

Freud étend la notion de masochisme au-delà de la perversion décrite par les sexologues :
- d’une part en reconnaissant des éléments dans de nombreux comportements sexuels et des rudiments dans la sexualité infantile,
- d’autre part en décrivant des formes qui en dérivent, notamment le masochisme moral dans lequel le sujet, en raison d'un sentiment de culpabilité inconscient, recherche la position de victime sans qu'un plaisir sexuel soit là directement impliqué.

 

MATÉRIEL > infos > Esemble des paroles et des comportements du patient

Terme utilisé couramment en psychanalyse pour désigner l'ensemble des paroles et des comportements du patient en tant qu'ils constituent une sorte de matière première offerte aux interprétations et constructions.

 

MATERNAGE > Relation analogue entre une bonne mère et son enfant

Technique de psychothérapie des psychoses, particulièrement de la schizophrénie, qui vise à établir entre le thérapeute et le patient, sur un mode à la fois symbolique et réel, une relation analogue à celle qui existerait entre une bonne mère et son enfant.

 

• MÉCANISMES DE DÉFENSE > Repli sur le Moi

Différents types d'opérations dans lesquelles peut se spécifier la défense. Les mécanismes prévalents sont différents selon le type d'affection envisagée, selon l'étape génétique considérée, selon le degré d'élaboration du conflit défensif, etc.

On s'accorde à dire que les mécanismes de défense sont utilisés par le moi, la question théorique restant ouverte de savoir si leur mise en jeu présuppose toujours l'existence d'un moi organisé qui en soit le support.

 

• MÉCANISMES DE DÉGAGEMENT > Se libérer de la répétition et de ses identifications aliénantes

Notion introduite par Edward Bibring (1943) et reprise par Daniel Lagache (1956), dans son élaboration de la théorie psychanalytique du moi, pour rendre compte de la résolution du conflit défensif, notamment dans la cure.

D. Lagache oppose les mécanismes de dégagement aux mécanismes de défense :
- les mécanismes de défense n'ont pour fin que la réduction urgente des tensions internes, conformément au principe de déplaisir-plaisir
- Les mécanismes de dégagement tendent à la réalisation des possibilités, fût-ce au prix d'une augmentation de tension.

Cette opposition tient à ce que :
- les mécanismes de défense - ou compulsions défensives - sont automatiques et inconscients, restent sous l'emprise du processus primaire et tendent vers l'identité de perception,
- les mécanismes de dégagement obéissent au principe de l'identité des pensées et permettent progressivement au sujet de se libérer de la répétition et de ses identifications aliénantes.

 

• MÉTAPSYCHOLOGIE > Trois aspects : dynamique, topique et économique

Terme créé par Freud pour désigner la psychologie qu'il a fondée, considéré dans sa dimension la plus théorique. La métapsychologie élabore un ensemble de modèles conceptuels plus ou moins distants de l'expérience tels que la fiction d'un appareil psychique divisé en instances, la théorie des pulsions, le processus du refoulement, etc. La métapsychologie prend en considération trois points de vue : dynamique, topique et économique.

 

• MISE EN ACTE > Vécu de l’ICs > Emprise des désirs et fantasmes inconscients

Selon Freud, fait par lequel le sujet, sous l'emprise de ses désirs et fantasmes inconscients, les vit dans le présent avec un sentiment d'actualité d'autant plus vif qu'il en méconnaît l'origine et le caractère répétitif.

 

MOI > Formation de l’objet d’amour par le Ça > Appareil adaptatif à l’environnement
Instance que Freud, dans sa seconde topique de l'appareil psychique, distingue du ça et du surmoi.

Du point de vue topique, le moi est dans une relation de dépendance tant à l'endroit des revendications du ça que des impératifs du surmoi et des exigences de la réalité. Bien qu'il se pose en médiateur, chargé des intérêts de la totalité de la personne, son autonomie n'est que toute relative.

Du point de vue dynamique, le moi représente éminemment dans le conflit névrotique le pôle défensif de la personnalité; il met en jeu une série de mécanismes de défense, ceux-ci étant motivés par la perception d'un affect déplaisant (signal d'angoisse).

Du point de vue économique, le moi apparaît comme un facteur de liaison des processus psychiques; mais, dans les opérations défensives, les tentatives de liaison de l'énergie pulsionnelle sont contaminées par les caractères qui spécifient le processus primaire : elles prennent une allure compulsive, répétitive, déréelle.

La théorie psychanalytique cherche à rendre compte de la genèse du moi dans deux registres relativement hétérogènes :
- soit en y voyant un appareil adaptatif différencié à partir du ça au contact de la réalité extérieure,
- soit en le définissant comme le produit d’identifications aboutissant à la formation au sein de la personne d'un objet d’amour investi par le ça.

Par rapport à la première topique de l'appareil psychique, le moi  est plus vaste que le système préconscient-conscient en ce que ses opérations défensives sont en grande partie inconscientes. D'un point de vue historique, le concept topique du moi est l'aboutissement d'une notion constamment présente chez Freud dès les origines de sa pensée.

 

• MOI IDÉAL > Idéal de toute-puissance narcissique

Formation intrapsychique que certains auteurs, la différenciant de l'idéal du moi, définissent comme un idéal de toute-puissance narcissique forgé sur le modèle du narcissisme infantile.

 

• MOI-PLAISIR - MOI-RÉALITÉ > Genèse du moi > Relation au monde extérieur + accès à la réalité

Termes utilisés par Freud par une référence à une genèse de la relation du sujet au monde extérieur et de l'accès à la réalité. Les deux  termes sont toujours opposés l’un à l'autre mais dans des acceptions trop différentes pour qu'on puisse en proposer une définition univoque et avec des significations qui se chevauchent trop pour qu'on les fixe en des définitions multiples.

- Les vues freudiennes sur l'évolution de moi-plaisir - moi-réalité constituent une tentative pour établir une médiation, une genèse, fût-elle mythique, entre l'individu bio-psychologique (assimilable selon nous au  moi-réalité du début posé par Freud) et le moi comme instance;

- Elles mettent au ressort d'une telle genèse des opérations psychiques primitives d'introjection et de projection par lesquelles se constitue la limite d'un moi comportant un intérieur et un extérieur;

- Elles ont le mérite de dissiper l'équivoque attachée à des termes comme celui de narcissisme primaire, dans la mesure où l'on entend souvent par là un hypothétique état originaire pendant lequel l'individu n'aurait aucun accès, fût-il rudimentaire, au monde extérieur.

 

• MOTION PULSIONNELLE > Aspect dynamique de la pulsion

Terme utilisé par Freud pour désigner la pulsion sous son aspect dynamique, c'est-à-dire en tant qu'elle s'actualise et se spécifie en une stimulation interne déterminée.

 

Partager…