Vous êtes ici

Education ; apprentissage et évaluation. Se former pour éduquer en santé ?

TitreEducation ; apprentissage et évaluation. Se former pour éduquer en santé ?
Publication TypeJournal Article
Année2002
AuthorsVial, M
Pagination3
Mots-clésÉducation, Évaluation, Régulation
URLhttp://www.michelvial.com/
Full Text

L'éducation est donc un projet et non pas seulement une pratique sociale identifiable (comme le scolaire ou le pédagogique): c'est un vouloir…/…. Ce projet, ce n'est non pas seulement la transmission de savoirs, ni même seulement la transmission de valeurs, d'une culture ; c'est bien au-delà : recommencer à chaque génération la construction de la fragile humanitude. …/… On ne naît pas humain, on le devient par l'éducation. Et c'est un travail inachevable qu'on ne fait pas seul. (Vial, M. 2002 pp 3-4)

 

Notes en tension dialectique

  • Projet : Faire des projets (produit) / Être en projet (processus)
  • Programmatique : dispositifs et attentes / Visées : politique et philosophique
  • Problème à résoudre (praxéologie) ou prise de décision / Questionnement (dialectisation)
  • Objectifs ou finalité / Cheminement et buts
  • Procédures et produits / Processus ou Poïesis / Praxis
  • Objectivité à rapport quantitatif / Subjectivité à relation qualitative
  • Programme formation = rapport d’instruction / Projet de professionnalisation = relation éducative
  • Projet intention (social, les visés) / Projet intentionnalité (sujet, identitaire)
  • Tout projet est une problématique d’évaluation, il engage le sujet et le construit

 

Partager…