Vous êtes ici

André Green: les grands concepts psychanalytiques

TitreAndré Green: les grands concepts psychanalytiques
Publication TypeJournal Article
Année2012
AuthorsCupa, D, Pirlot, G
ISBN Number2130595421
Mots-clésatemporalité, Changement, Eros, inconscient, intemporalité, Psychanalyse, temps
Full Text

Le temps où ça se passe n’est pas le temps où ça signifie. (Cupa citant Green 2012 p 213)

 

Notes en tension dialectique

  • Temps : Le temps ou cela se passe / Le temps où Ça signifie
  • Logique : Processus - Phénomène / Produit - Production - Résultat
  • Lieu : ici et maintenant / Mémoire (Passé-Futur) ou (Hier-Demain)
  • Discours : Narratif / Explicatif

Citations

  • “Les processus liés au temps sont ceux qui échappent à l’observation, et la plupart d’entre eux doivent être déduits rétrospectivement. Pourquoi ? Parce qu’ils ont lieu intrapsychiquement, réorganisant les résultats de la perception, des affects, des fantasmes, des souhaits, etc. C’est sur ce soubassement que le transfert a lieu [… ] Les gens n’ont pas lu l’article de Freud sur les souvenirs-écrans… tout y est ! L’idée d’un concept linéaire de temps est la plus trompeuse qui soit ; ce n’est pas un hasard si l’on a beaucoup écrit sur l’espace mais rien sur le temps.” (Cupa 2012 p 211)
     
  • “Comme à son habitude, A. Green commence le développement de sa pensée sur le temps, en se référant aux écrits freudiens. Il remarque ainsi que dès les Études sur l’hystérie, l’idée d’affect étranglé, autrement dit de l’horloge arrêtée, est lié au temps bloqué par la fixation”. Ainsi il formule que “le temps où ça se passe n’est pas le temps où ça signifie” (Cupa 2012 p 213)
     
  • Pour Green, cette distinction est fondatrice:
    • “Elle s’établit sur les bases d’une “hétérochronie” fondamentale recoupant la conception greenienne de l’hétérogénéité du signifiant (développement de la libido, amnésie infantile due au refoulement, intemporalité de l’inconscient, après-coup, fantasmes originaires, compulsion de répétition, vérité historique, etc.). L’image d’un arbre du temps peut servir de figuration au déploiement de la théorie. (…) C’est par la cure et dans la séance que l’on peut se rendre compte de la fécondité de la position freudienne concernant la marche du temps dans l’analyse, avec ses effets de réverbération rétroactive et d’anticipation annonciatrice témoignant d’une irradiation des signifiants hétérogènes.” (Cupa 2012 p 228)

Partager…