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Expérience et formation

TitreExpérience et formation
Publication TypeJournal Article
Année2003
AuthorsMayen, P, Mayeux, C
Mots-clésApprentissage, connaissance, expérience, Savoir, VAE, vécu
Full Text

L’expérience est un événement social dans lequel les conditions objectives de l’environnement et les états subjectifs de la personne sont en interaction." (Mayen P. Mayeux C. 2006 p18).

Pour lui, (Dewey 1934) l ‘apprentissage constitue un processus dialectique dans lequel l’expérience et la théorie sont en interaction constante. Landy (1991) résume ainsi la position de Dewey à ce sujet : "L’expérience donne à la théorie son élan vital et son énergie ; la théorie fournit une direction à l’expérience." (Mayen P. Mayeux C. 2006 pp18-19).

En tant que produit constitué, l’expérience est aussi ce qui est à prendre en compte, parfois à reconnaître et à valider, mais également à transformer.” (Mayen P. Mayeux C. 2006 p23).

Notes en tension dialectique

  • Théorie > direction / Expérience > énergie
  • Savoir / Connaissance
  • Apprentissage académique / Apprentissage expérientielle
  • Savoir muséifié et statique / Savoir existentiel et dynamique

 

  • Des savoirs multiples :
    1. Il y a le savoir donné : les théories > (Diplômant et certifiant)
    2. Il y a le savoir expérimenté : les expériences de « vie » > (VAE – VAP)
    3. Il y a le savoir émergent du contexte : les intuitions > (à inventer VAi)
       
  • L’expérience est objet de travail
    1. C’est un objet de simulation imposer par les acquis d’expériences de chacun,
    2. C’est un objet de simulation revendiqué vecteur de singularisation identitaire,
    3. C’est un objet de problématique > couple d’opposés > écart
       

Citations

  • "L’expérience est un événement social dans lequel les conditions objectives de l’environnement et les états subjectifs de la personne sont en interaction." (Mayen P. Mayeux C. 2006 p18).
     
  • "Pour lui, (Dewey 1934) l ‘apprentissage constitue un processus dialectique dans lequel l’expérience et la théorie sont en interaction constante. Landy (1991) résume ainsi la position de Dewey à ce sujet : "L’expérience donne à la théorie son élan vital et son énergie ; la théorie fournit une direction à l’expérience." (Mayen P. Mayeux C. 2006 pp18-19).
     
  • "En tant que produit constitué, l’expérience est aussi ce qui est à prendre en compte, parfois à reconnaître et à valider, mais également à transformer.” (Mayen P. Mayeux C. 2006 p23).

 

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