Il est hautement souhaitable que le clinicien aide la famille et les divers intervenants à prendre en compte la complexité des faits ; à défaut, la polarisation sur les seules composantes cognitives et instrumentales vient renforcer les attitudes de méconnaissance d’ordre défensif, elle suscite des réponses réductrices d’orientation exclusivement pédagogique ou rééducative, elle mobilise des essais de simple suppléance où s’accroît l’emprise de l’entourage. […] En effet, dans des situations de cet ordre, l’entourage, blessé lui-même dans son propre narcissisme, tend à renforcer encore sa méconnaissance de la souffrance de l’enfant et il contribue à l’accentuation des défauts d’ajustement : en découlent des situations complexifiées à l’infini, par exemple, avec l’attente des parents d’une réparation de leur propre échec scolaire, ou avec l’exigence d’une réussite programmée qui serait la leur, à visée surtout narcissique. On comprend que l’enfant puisse, dans ces conditions, se dessaisir de moyens dont, potentiellement, il a pourtant la disponibilité car les défaillances spécifiques inscrites dans son organisation interne sont, alors, redoublées par les attitudes de l’environnement, à travers une convergence de défenses d’autant plus redoutables qu’elles sont soumises à des exigences narcissiques impérieuses. (Misès R. 2002, p. 8)
Note
En jeu ( Objets / Processus )
Qualité des miroirs comme semblable (mère, père, substituts…) de l’environnement psychosocial des sujets. C’est l’objet primaire renvoyant l’image comme reflet primaire et construisant la Face (Moi) du sujet.
Qualité des miroirs des structures des surmoi ou ce qui fait valeurs. Ils renvoient l’image d’un reflet secondaire et construisent la Place (Je) du sujet, signifiant dans une chaîne de signifiant.
Les deux phases clés de la psychogenèse : Narcisse & Œdipe
Comportements des Parents-Garants
Lien articles