Vous êtes ici

Œuvres complètes [1954]

TitreŒuvres complètes [1954]
Publication TypeJournal Article
Année1978
AuthorsSpinoza, B
Mots-clésDésir, effort, Liberté, Pensée, penser, Praxis, processus
URLhttp://webjonction.fr/article/node/77
Full Text

Le désir est l’essence de l’homme, c’est-à-dire l’effort par lequel l’homme s’efforce de persévérer dans son être. (…) La liberté n’est pas le résultat de la pensée, mais l’exercice même de penser. (Caillois R. dans Spinoza, 1954.  p. XXXIV)

 

Notes

  • La connaissance est un processus produisant du savoir comme résultat. Il y a pour Spinoza quatre niveaux de connaissance suivant notre maturité :
    1. Connaissance par ouï-dire, la première (Tu es Sarah, ma fille…)
    2. Connaissance de l’expérience vécue, la seconde
    3. Connaissance rationnelle de la raison discursive déductive de la logique, typique des sciences
    4. Connaissance intuitive, la quatrième et le plus haut niveau pour Spinoza

Le“Conatus” comme impulsion primaire

  • Le “Conatus” est au corps ce que le “Voluntas” est à la psyché. Le “Conatus” serait ainsi le principe de la vie et de la continuité. Ni cogito et ni libido, le “Conatus” serait pour Spinoza un principe unificateur de la totalité de l’organisme physique en expérience d’être. Le désir résultant n’est pas celui de la psychanalyse comme expression d’un manque d’objet élu par la libido de la pulsion à orientation sexuelle. Le désir de Spinoza serait l’expression de cette puissance d’exister comme volonté de l’organisme de perdurer dans son être : l’effort. Ainsi, ni inconscient latent (PCs), ni inconscient refoulé freudien, l’inconscient chez Spinoza serait l’expression de cette puissance d’être comme phénomène princeps de tous corps vivants.

 

Partager…