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Les processus de changement dans l'évolution de la formation des cadres de santé

TitreLes processus de changement dans l'évolution de la formation des cadres de santé
Publication TypeJournal Article
Année1996
AuthorsStévenin, P
Mots-clésApprentissage, Changement, changement hybride, changement symbolique, référentialisation, régulation créatrice
Notes

En demandant aux cadres de devenir acteurs du changement du système de santé, la loi de 1991 sur la réforme hospitalière créait une rupture dans le plan de carrière des rééducateurs, qui s’inscrivait de façon traditionnelle, dans le sens d’une continuité de la technicité. Dans ce passage de la reproduction de l’existant à la novation, le cadre change de ”posture“ et devient ”coauteur“ des règles institutionnelles. La formation, pour être accompagnatrice de cette transformation, organise des conditions qui réalisent une activation des processus de change, ment des futurs cadres. Le partenariat établi entre l’école des cadres et l’université sert de générateur de ressources et de contraintes pour une conception novatrice de la profession. Le questionnement de l’étudiant sur son produit le conduit a partir de sa régulation a le réorganiser ou a le recréer. Cette hétéro-régulation participe ainsi a l’activation du processus créateur et des processus d’autorégulation. La créativité serait issue de la régulation, qui elle-même en comporterait. La recherche vise à évaluer l’activation des processus de changement, grâce aux conditions mises en place par la formation en partenariat. Une démarche de construction des référentiels professionnels permet de situer l’activation des processus dans les temps de la formation et de la prise de fonction de cadre. La référentialisation met en valeur l’existence d’un changement hybride, dans lequel la rupture et la continuité cohabitent et qui serait une conséquence de la régulation créatrice.

Reseach Notes

En demandant aux cadres de devenir acteurs du changement du système de santé, la loi de 1991 sur la réforme hospitalière créait une rupture dans le plan de carrière des rééducateurs, qui s’inscrivait de façon traditionnelle, dans le sens d’une continuité de la technicité. Dans ce passage de la reproduction de l’existant à la novation, le cadre change de ”posture“ et devient ”coauteur“ des règles institutionnelles. La formation, pour être accompagnatrice de cette transformation, organise des conditions qui réalisent une activation des processus de change, ment des futurs cadres. Le partenariat établi entre l’école des cadres et l’université sert de générateur de ressources et de contraintes pour une conception novatrice de la profession. Le questionnement de l’étudiant sur son produit le conduit a partir de sa régulation a le réorganiser ou a le recréer. Cette hétéro-régulation participe ainsi a l’activation du processus créateur et des processus d’autorégulation. La créativité serait issue de la régulation, qui elle-même en comporterait. La recherche vise à évaluer l’activation des processus de changement, grâce aux conditions mises en place par la formation en partenariat. Une démarche de construction des référentiels professionnels permet de situer l’activation des processus dans les temps de la formation et de la prise de fonction de cadre. La référentialisation met en valeur l’existence d’un changement hybride, dans lequel la rupture et la continuité cohabitent et qui serait une conséquence de la régulation créatrice.

Full Text

La référentialisation met en valeur l’existence d’un changement hybride, dans lequel la rupture et la continuité cohabitent et qui serait une conséquence de la régulation créatrice.

En demandant aux cadres de devenir acteurs du changement du système de santé, la loi de 1991 sur la réforme hospitalière créait une rupture dans le plan de carrière des rééducateurs, qui s’inscrivait de façon traditionnelle, dans le sens d’une continuité de la technicité. Dans ce passage de la reproduction de l’existant à la novation, le cadre change de ”posture“ et devient ”coauteur“ des règles institutionnelles. La formation, pour être accompagnatrice de cette transformation, organise des conditions qui réalisent une activation des processus de change, ment des futurs cadres. Le partenariat établi entre l’école des cadres et l’université sert de générateur de ressources et de contraintes pour une conception novatrice de la profession. Le questionnement de l’étudiant sur son produit le conduit a partir de sa régulation a le réorganiser ou a le recréer. Cette hétéro-régulation participe ainsi a l’activation du processus créateur et des processus d’autorégulation. La créativité serait issue de la régulation, qui elle-même en comporterait. La recherche vise à évaluer l’activation des processus de changement, grâce aux conditions mises en place par la formation en partenariat. Une démarche de construction des référentiels professionnels permet de situer l’activation des processus dans les temps de la formation et de la prise de fonction de cadre. La référentialisation met en valeur l’existence d’un changement hybride, dans lequel la rupture et la continuité cohabitent et qui serait une conséquence de la régulation créatrice.

 

Dancel, B., Houssaye, J., & Stévenin, P. (1998). Les idées pédagogiques: Patrimoine éducatif ? : Publication Univ Rouen Havre - Actes du colloque de Rouen des 24, 25 et 26 septembre 1998. P 290

  • De la créaticité à la régulation créatrice
    • C’est dans ce contexte d’un système lui-même en changement, que l’idée de créativité est venue s’associer à la demande de cadres ”acteurs du changement“ a été à l’origine du partenariat entre université et professionnels. La mise en présence dans un même système de formation de deux références culturelles différentes constituait un terrain possible d’interactions dans lequel la” mise en tension “des acteurs créait une condition favorable au changement. La référence aux théories du changement a permis ensuite le passage de l’idée à la conception pédagogique.
       
  • La créativité : une réponse à la demande de changement
    • Le modèle du changement proposé par Watzlawick (1975), en plaçant le changement dans une perspective binaire, oppose la continuité de l’existant et la rupture, et permet de préciser la situation actuelle du terrain bâtie essentiellement sur une logique de répétition. Un “changement hybride” proposé par J. J. Bonniol dans lequel le traditionnel côtoie le créatif, modifie la conception de base du changement et la situe dans une dimension proche de celle de l’innovation. C’est en ayant recours au modèle de l’évolution proposé par H. Bergson (1991) dans lequel les éléments créateur et conservateur se trouvent en interaction qu’apparaît alors la représentation d’une création régulatrice du vivant.

 
 

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