Vous êtes ici

La dialectique par Paul Foulquié

TitreLa dialectique par Paul Foulquié
Publication TypeBook
Année1949
AuthorsFoulquié, P
Volume363
PublisherPUF
Mots-cléscomprendre, contrôler, Dialectique, discous, évaluer, logique, maitriser, questionner, rhétorique
Full Text

Nous pouvons relever dans toutes les formes de dialectique un élément commun : le dynamisme. La logique est statique : une argumentation logique satisfait l’esprit ; elle ne l’entraîne pas. (Foulquié P. p.155)

 

Notes en tension dialectique

  • Discours : Rhétorique / Dialectique
  • Logiques : Contrôler / Evaluer
  • Finalité : Maîtriser / Comprendre

Citations

  • “Nous pouvons relever dans toutes les formes de dialectique un élément commun : le dynamisme. La logique est statique : une argumentation logique satisfait l’esprit ; elle ne l’entraîne pas.” (Foulquié P. p.155)

Autres références & Citations

  • La dialectique est relation d’opposition. Caractère de deux objets de pensée, tel que le fait de poser le premier implique la pensée du second, mais en exclut l'affirmation (thèse, antithèse sans synthèse).
    • Cf. Hamelin in Lalande
       
  • “L'homme n'est pas un être arrêté dans sa forme naturelle, arrêté dans un destin immuable. S’il se ferme au nouveau, s’il cesse de penser, s’il renonce à savoir, ce n’est pas une harmonie stable qu’il maintient, c’est son déclin qu’il scelle. L'homme ne reste homme qu'en payant son tribut à l'éternel changement. Il ne peut être qu'en devenir.” (Gonseth, F. p. 265)
    • Gonseth, F. (1985). Pour une philosophie «dialectique» ouverte à l'expérience, E. Emery, Lausanne, L'Age d'Homme, 117.
       
  • « Comme le remarquait très justement Joseph Gabel : 'On ne naît pas dialecticien, on le devient'. Nous ajouterons, pour notre part, on apprend, surtout, à le devenir. »
    • Ardoino, J. (2000). Les avatars de l’éducation. PUF. p. 229
       
  • “Le sacré est un élément dans la structure de la conscience, et non un stade dans l'histoire de cette conscience. Un monde significatif est le résultat d'un processus dialectique qu'on peut appeler la manifestation du sacré. (…) En d'autre termes, être - ou plutôt devenir - un homme signifie être religieux. (…) La dialectique du sacré a précédé tout les mouvements dialectiques découvert ensuite par l’esprit… Les hiérophanies (2 faces = Sacré/Profane) , c'est-à-dire les manifestations du sacré exprimées dans des symboles, des mythes, des êtres surnaturels, etc, sont appréhendées en tant que structures et constituent un langage préréflexif qui nécessite une herméneutique particulière”
    • Eliade M. (1969). La nostalgie des origines. Gallimard, pp.10-11
       
  • “C’est Platon qui a nommé dialectique cet autre art, sérieux et profond entre tous, qui permet de remonter aux pures idées et peut-être d’en redescendre.”
    • Alain (1960) Les Passions et la Sagesse. Gallimard p. 865

Conflits dialectique

  • Toute individu est un sujet parmi d'autre sujet. Lui imposer sa vision du monde le renvoie au statut d'objet. Ses actes et ses paroles dénotent des conflits biologiques et psychiques qu'il appréhende (ci-dessous). Sa façon d'aborder ses conflits mette en route ses mécanisme de défense pour palier à l'angoisse résultante. Ceux-ci dénotent des fixations et des régressions de l'individu sur l'axe développemental de son psychisme. "Vivre" serait ainsi l'expérience même de ces conflits en dialectique et "être" serait notre capacité d'appréhender nous-même via notre capacité d'interprétation et de symbolisation nos conflits de valeurs. Le Moi de tout sujet est la conséquence de cette capacité à symboliser ses conflits intérieures pour choisir sa propre route. Mais pour que cela soit effectif, la fonction des garants n'est pas de guider, conseiller, d'imposer leurs valeurs sous forme de vérités imposées conditionnant le sujet, mais d'accompagner ces conflits pour les rendre intelligibles, afin que le sujet lui-même élucide ses expériences de la contradiction et choisisse les valeurs puis s'oriente. Ce processus est constitutif de son unité du Moi. Si cela n'est pas le cas et l'environnement impose sa vérité et empêche de vivre ces conflits dialectiques, alors "l'expérience de la contradiction devient une expérience contradictoire" (Foucalt).
    • Guider > Donner sa vérité > Imposer sa vision du monde
    • Accompagner > Provoquer le Questionner > Élucider le conflit
  • Les cinq conflits dialectiques du Moi
    1. Resseni - 1er ambivalence ( Repos / Excitation ), la dialectique d’état
    2. Sensation - 2e ambivalence ( Agréable / Désagréable ), la dialectique des sens
    3. Émotion - 3e ambivalence ( Bon / Mauvais ), la dialectique émotionnelle
    4. Sentiment - 4e ambivalence ( Amour / Haine ), la dialectique des sentiments
    5. Désir - 5e ambivalence ( Désir-regret > Passé / Désir-souhait > Futur ), la dialectique du manque à être

 

Partager…