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Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité

TitreAu commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité
Publication TypeBook
Année2021
AuthorsGraeber, D, Wengrow, D
PublisherÉditions Les Liens qui libèrent
Full Text

Dans ce livre d'étude anthropologique sur les modes d'organisation des groupements humains depuis le paléolithique, les auteurs constatent qu'il a existé des cités sans gouvernement d'état. Ces dernières étaient autogérées et équitables. Elles se sont créer par opposition aux sociétés gouvernées, bélliqueuses et compétitives avec ses rois, ses religieux sous forme oligarchique et patriarcale. Cité sans état ou cité avec état, depuis la nuit des temps les groupement humains cherche leurs modes de gouvernance soit équitable comme la cité démocratique d'Athènes, soit compétitive comme la cité oligarchique de Sparte.

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines de l’inégalité une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage. Or ce récit pose un gros problème : il est faux.

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A - Les auteurs posent ce constat des 3 critères suivants :

  • a1 - Sociétés égalitaires autogérées (sans état) : cf. aussi le livre de Lahontan - "Dialogues avec un sauvage"
    • idem cité grec d'Athènes à fonctionnement démocratique
    • sans notion de propriétés privées et richesse-pouvoir partagés,
    • équitables, égalitaires, charitables, coopératives, libre-pensée, etc.
       
    • 3 critères / indicateurs :
      • liberté de changer de lieu ou la liberté d'action et de mobilité des citoyens
      • liberté de dire non à l'autorité ou toutes formes coercitives ou la liberté de penser
      • liberté de changer le fonctionnement de la structure ou liberté de proposer autre chose autrement

En opposition

  • a2 - Sociétés hiérarchiques gouvernées (avec état) :
    • idem cité grec de Sparte à fonctionnement oligarchique en guerre contre Athènes
    • notions de propriétés privées (c'est à moi) et accumulation de richesse-pouvoir,
    • esclavage, asservissement plus ou moins volontaire, compétitive, pensée dogmatique et normative, etc.
       
    • 3 critères / indicateurs :
      • Contrôle de la violence physique et morale, la police, l'espionnage d'état, etc. qui eux peuvent l'utiliser sans consentement
      • Contrôle de l'information, du savoirs, de la connaissance dans une visée d'usage de préservation de la gouvernance
      • Charisme individuelle des meneurs ou représentants

 

B - Nous retrouvons ici deux oppositions narcissiques

Les sujets orientent leur construit égocentrique suivant deux axes diamétralement opposés :

  • b1 - Soit je suis relatif à l'altérité par auto-dépendance
    • Le sujet reste toujours relatif à l'autre - "tu es du village de ... et tes parents sont ..."
    • Bases humanistes
    • Les sujets ont autant le souci de l'autre que de soi
  • b2 - Soit je suis relatif à moi-même par auto-suffisance
    • Le sujet s'autoproclame et utilise l'autre comme objet comparatif et de jouissance
    • Bases hédonistes
    • Actuellement visible depuis les années 80 de l'enfant précieux ou du désir

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