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La médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération

TitreLa médiation en entreprise : Faciliter le dialogue, gérer les conflits, favoriser la coopération
Publication TypeJournal Article
Année2015
AuthorsStimec, A, Adijès, S
ISBN Number2100729764
Mots-clésConflit, Crise, Gérer, Médiation
Full Text

Médiation et coaching ont beaucoup en commun. Ces deux approches connaissent un engouement important avec de nombreuses récupérations. Dans les deux cas, il s'agit souvent d'accompagner ou de faciliter un changement. Au niveau des méthodes, le fond philosophique peut être commun : maïeutique, approche centrée sur la personne (Rogers), etc. Les différences sont cependant importantes. Le coach s'adresse en général à une seule partie ou personne (ou à une équipe en tant qu'équipe), tandis que le médiateur intervient entre plusieurs personnes (ou entre les membres d'une équipe). Le coach facilite le développement du potentiel d'une personne (ou d'un groupe), tandis que le médiateur s'occupe du potentiel d'une interaction (souvent freinée par des éléments conflictuels). Au niveau des méthodes, le coach dispose d'une grande liberté (selon les pratiques) lui permettant de recourir à des tests, évaluations, enquêtes, entraînements... ce qui né rentre pas dans le champ de la médiation. Certaines formes de coaching, comme le coaching bipartie, tendent cependant à se rapprocher de la médiation en affichant plus de liberté mais aussi moins d'unité méthodologique et éthique. (Stimec, A. 2011)

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