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Dialogues avec un sauvage

TitreDialogues avec un sauvage
Publication TypeBook
Année2010
AuthorsLahontan,
PublisherLUX éditeur
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Après avoir obtenu un succès européen considérable lors de leur parution en 1702-1703, les trois livres de Lahontan sur l'Amérique connurent une longue éclipse jusque vers la décennie 1970. Ils sont alors apparus comme indispensables pour mieux comprendre l'évolution d'une forme littéraire (la relation de voyage) et le courant libertaire qui avait gagné l'Europe des Lumières. Les Dialogues avec le Huron Adario, reprenant la formule de l'entretien philosophique, portent un regard critique sur les moeurs occidentales. Ils soulèvent tous les problèmes qui seront âprement discutés par la suite : nature et légitimité des pouvoirs politique et judiciaire, croyances et pratiques religieuses, bonheur et civilisation. Les Dialogues de Lahontan ont ainsi pavé la voie à un autre grand texte de l'époque : Les Lettres persanes de Montesquieu.

Dans ce livre de carnet de voyage, se confronte le bon sens du "sauvage" à la persuasion du "civilisé". Cette réflexion porte sur les modes d'organisation des groupements humains, libertés, lois, croyances, mariage et sexualité, entre les civilisations de "sauvages" amérindiens et la civilisation française voir aussi les européennes. Le sauvage philosophe fait remarquer à l'auteur que leurs civilisations HURONS fonctionnent sans gouvernement d'état, sans "Tien et Mien" (notion de propriété : c'est à moi… MA femme, MES enfants, MES terres...) et sans argent (accumulation de richesse et donc de dominance). De même, il pointe que les européens ont deux traits de caractère absent chez eux : une ambition et une avidité démesurées qui les rends esclaves les uns des autres. Il développe aussi que leurs organisations HURONS sont autogérées et équitables. Elles sont à l'opposé des sociétés gouvernées, belliqueuses et compétitives avec ses rois, ses religieux, ses lois, sous forme oligarchique et patriarcale.

Cités sans état ou cités avec état, depuis la nuit des temps les groupements humains cherchent leurs modes de gouvernance soit équitable comme la cité démocratique d'Athènes et les HURONS amérindiens, soit compétitive comme la cité oligarchique de Sparte et les civilisations européennes.

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