Vous êtes ici

O

 

OBJET > Objet de satisfaction +

La notion d'objet est envisagée en psychanalyse sous trois aspects principaux :

1 - En tant que corrélatif de la pulsion : il est ce en quoi et par quoi celle-ci cherche à atteindre son but, à savoir un certain type de satisfaction. Il peut s'agir d'une personne ou d'un objet partiel, d'un objet réel ou d'un objet fantasmatique.

2 - En tant que corrélatif de amour/haine : la relation en cause est alors celle de la personne totale, ou de l'instance du moi, et d'un objet visé lui-même comme totalité (Personne, entité, idéal, etc.). L’adjectif correspondant serait objectale.

3 - Dans le sens traditionnel de la philosophie et de la psychologie de la connaissance, en tant que corrélatif du sujet percevant et connaissant: il est ce qui s'offre avec des caractères fixes et permanents, reconnaissables en droit par l'universalité des sujets, indépendamment des désirs et des opinions des individus. L’adjectif correspondant serait > objectif).

 

• OBJET PARTIEL > Objets visés par les pulsions partielles

Type d'objets visés par les pulsions partielles sans que cela implique qu'une personne, dans son ensemble, soit prise comme objet d'amour. Il s'agit principalement de parties du corps, réelles ou fantasmées (sein, fèces, pénis), et de leurs équivalents symboliques. Même une personne peut s'identifier à ou être identifiée à un objet partiel.

 

• OBJET TRANSITIONNEL > Objet tiers élu concret et privé

  • Objet transitionnel de Winnicott (doudou
  • Objet de relation > Gimenez > objet concret et partagé (exemple de la thèse ou des jeux)
  • Objet médiateur > Objet psychique à 2 faces externe/interne : référentiels de critères de valeurs

    — Internes > narcissique 1er-Objet-2e
    — Externes > idéologique-contractuel-symbolique

Terme introduit par D. W. Winnicott pour désigner un objet matériel qui a une valeur élective pour le nourrisson et le jeune enfant, notamment au moment de l’endormissement (par exemple, un coin de couverture, une serviette qu'il suçote).

Le recours à des objets de ce type est, selon l'auteur, un phénomène normal qui permet à l'enfant d'effectuer la transition entre la première relation orale à la mère et la véritable relation d'objet.

 

• ORGANISATION DE LA LIBIDO > Stades de l'évolution psycho-sexuelle infantile

Coordination relative des pulsions partielles, caractérisées par le primat d'une zone érogène et un mode spécifique de relation d'objet. Considérées dans une succession temporelle, les organisations de la libido définissent des stades de l'évolution psycho-sexuelle infantile.

 

Partager…