Vous êtes ici

Sciences de l’Education et Nouvelles Technologies

TitreSciences de l’Education et Nouvelles Technologies
Publication TypeJournal Article
Année2000
AuthorsAudran, J
Mots-clésémergence, impact, logique, logos, mythos, tresse
URLhttp://www.audran.net/communications/audran_admesaipu.PDF
Full Text

La difficulté étant de tresser deux visions du monde (Vial, 1997b, p.30) l’une relevant du paradigme mécaniciste (l’impact) et l’autre du paradigme holistique (l’émergence)." (Audran J. 2000 p. 5)

Comme le souligne Rabardel « Ce sont les processus d’utilisation qui doivent constituer un objet de recherche et non l’artefact lui-même. (Audran J. 2000 p. 7)

 

Notes en tension dialectique

  • Articulation des modèles (Logos/Mythos) pour les «tresser » ensemble
  • impact > Paradigme mécaniciste / Emergence > Paradigme holistique

Citations

  • "La logique de l’impact est celle que l’on trouve le plus souvent sous la plume des journalistes en matière de réseaux. On parle alors de l’impact du réseau Internet sur le système éducatif, sur les pratiques sociales, sur le comportement des individus, pour ce qui est de l’éducation. (…) A l’opposé, se trouve la logique de l’émergence où le réseau constitue une sorte de reflet. Un peu comme si les réseaux construits, constitués, devaient leur existence à la substance interne des individus, au mode d’organisation de la pensée humaine. (…) Ces deux logiques de l'impact et de l'émergence se répondent en ceci que ni l’une ni l’autre ne peuvent rendre compte à elles seules des réseaux humains. A l’inverse, chacune d’entre elles ne peut qu’être constitutive d’un modèle tentant d’installer une forme de dialogue paradigmatique destiné à rendre plus intelligible la situation. (…) La difficulté étant de tresser deux visions du monde (Vial, 1997b, p.30) l’une relevant du paradigme mécaniciste (l’impact) et l’autre du paradigme holistique (l’émergence)." (Audran J. 2000 pp. 5-6)
     
  • "Comme le souligne Rabardel « Ce sont les processus d’utilisation qui doivent constituer un objet de recherche et non l’artefact lui-même". (Audran J. 2000 pp. 7)

Références

 

Partager…