Vous êtes ici

B

 

 

• BÉNÉFICE PRIMAIRE ET SECONDAIRE (MALADIE) >  Ce que nous gagnons directe et indirecte

Bénéfice de la maladie désigne d'une façon générale toute satisfaction directe ou indirecte qu'un sujet tire de sa maladie.

Le bénéfice primaire est celui qui entre en considération dans la motivation même d'une névrose : satisfaction trouvée dans le symptôme, fuite dans la maladie, modification avantageuse des relations avec l'entourage.

Le bénéfice secondaire pourrait se distinguer du précédent par :
- Survenue après coup, comme gain supplémentaire ou utilisation par le sujet d'une maladie déjà constituée
- Caractère extrinsèque par rapport au déterminisme initial de la maladie et au sens des symptômes
- Satisfactions narcissiques ou liées à l'auto-conservation plutôt que de satisfactions libidinales

 

• BESOIN DE PUNITION > Complaisance masochiste > Pulsion de mort

Exigence interne postulée par Freud comme étant à l'origine du comportement de certains sujets dont l'investigation psychanalytique montre qu'ils recherchent des situations pénibles ou humiliantes, et se complaisent en elles (masochisme moral). Ce qu'il y a d'irréductible dans de tels comportements devrait être rapporté en dernière analyse à la pulsion de mort.

 

• BISEXUALITÉ > Dispositions sexuelles à la fois masculines et féminines > Assumer son sexe > Conflit

Notion introduite par Freud en psychanalyse sous l'influence de Wilhelm Fliess : tout être humain aurait constitutionnellement des dispositions sexuelles à la fois masculines et féminines qui se retrouvent dans les conflits que le sujet connaît pour assumer son propre sexe.

 

• BON et MAUVAIS OBJET > Angoisse > 1er mode de défense > Clivage > Projection > Vie fantasmique

Termes introduits par Melanie Klein pour désigner les premiers objets pulsionnels, partiels ou totaux, tels qu'ils apparaissent dans la vie fantasmatique de l'enfant. Les qualités de « bon » et de « mauvais » leur sont attribuées en fonction, non seulement de leur caractère gratifiant ou frustrant, mais surtout du fait de la projection sur eux des pulsions libidinales ou destructrices du sujet. Selon M Klein, l'objet partiel (le sein, le pénis) est clivé en un « bon » et un « mauvais » objet, ce clivage constituant le premier mode de défense contre l'angoisse. L'objet total sera également clivé («  bonne «  mère et « mauvaise »  mère, etc.).
- « Bons » et « mauvais » objets sont soumis aux processus d'introjection et de projection.

 

• BUT (- PULSIONNEL) > Vers quoi ? > Diminution de la tension > Fantasmes

Activité à laquelle pousse la pulsion, et aboutissant à une résolution de la tension interne; cette activité est soutenue et orientée par des fantasmes.

 

Partager…