• TECHNIQUE ACTIVE > Pas seulement interprétatif > Injonctif et des prohibitif > Bousculer les cycles répétitifs
Ensemble de procédés techniques recommandés par Ferenczi : l'analyste, ne limitant plus son action à ses interprétations, formule des injonctions et des prohibitions concernant certains comportements répétitifs de l'analysé dans la cure et hors d'elle, quand ceux-ci procurent au sujet des satisfactions telles qu'elles empêchent la remémoration et le progrès de la cure.
• TENDRESSE > Premier mode de la relation amoureuse > Pulsions auto étayées [ A-C / Sexuelle ]
Dans l'usage spécifique que lui donne Freud, ce terme désigne par opposition à celui de sensualité une attitude envers autrui qui perpétue ou reproduit le premier mode de la relation amoureuse de l'enfant, où le plaisir sexuel n'est pas trouvé indépendamment, mais toujours en s'étayant sur la satisfaction des pulsions d'auto-conservation.
• THANATOS > Pulsions de mort > Retour état 1er > Anorganique
Terme grec (la Mort) parfois utilisé pour désigner les pulsions de mort, par symétrie avec le terme d'Éros; son emploi souligne le caractère radical du dualisme pulsionnel en lui donnant une signification quasi mythique.
• TOPIQUE > Structurel ICs-PCs-Cs et fonctionnel Ça-Moi-Surmoi > Appareil psychique > Systèmes
Théorie ou point de vue qui suppose une différenciation de l'appareil psychique en un certain nombre de systèmes doués de caractères ou de fonctions différences et disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres, ce qui permet de les considérer métaphoriquement comme des lieux psychiques dont on peut donner une représentation figurée spatialement.
On parle couramment de deux topiques freudiennes, la première dans laquelle la distinction majeure se fait entre Inconscient, Préconscient et Conscient, la seconde différenciant trois instances: le ça, le moi, le surmoi.
• TRACE MNÉSIQUE > Dualisme du souvenir [ Représentation / Affect ]
Terme utilisé par Freud tout au long de son oeuvre pour désigner la façon dont les événements s'inscrivent dans la mémoire. Les traces mnésiques sont déposées, selon Freud, dans différents systèmes; elles subsistent de façon permanente mais ne sont réactivées qu'une fois investies.
• TRANSFERT > Répétition > Ici-maintenant > Problématique de la névrose
Désigne, en psychanalyse, le processus par lequel les désirs inconscients s'actualisent sur certains objets dans le cadre d'un certain type de relation établi avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique.
Il s'agit là d'une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d'actualité marqué.
C'est le plus souvent le transfert dans la cure que les psychanalystes nomment transfert, sans autre qualificatif.
Le transfert est classiquement reconnu comme le terrain où se joue la problématique d'une cure psychanalytique, son installation, ses modalités, son interprétation et sa résolution caractérisant celle-ci.
Pour Lacan, le transfert c'est l'amour qui s'adresse au savoir
• TRAUMA ou TRAUMATISME > Incapacité à gérer et maitriser des excitations > Retour du refoulé
Événement de la vie du sujet qui se définit par son intensité, l'incapacité où se trouve le sujet d’y répondre adéquatement, le bouleversement et les effets pathogènes durables qu'il provoque dans l'organisation psychique.
En termes économiques, le traumatisme se caractérise par un afflux d'excitations qui est excessif, relativement à la tolérance du sujet et à sa capacité de maîtriser et d'élaborer psychiquement ces excitations.
• TRAVAIL DU DEUlL > Perte d'un objet d'attachement
Processus intrapsychique, consécutif à la perte d'un objet d'attachement, et par lequel le sujet réussit progressivement à se détacher de celui-ci.
• TRAVAIL DU RÊVE > Transformation du rêve en produit > Rêve manifeste
Ensemble des opérations qui transforment les matériaux du rêve (stimuli corporels, restes diurnes, pensées du rêve) en un produit : le rêve manifeste. La déformation est l'effet de ce travail.