Vous êtes ici

Journal en miettes

TitreJournal en miettes
Publication TypeJournal Article
Année1967
AuthorsIonesco, E
Mots-clésamour, interprétation, projection, renoncement, renoncer, vérité
URLhttp://www.laparafe.fr/2015/05/extraits-en-miettes-du-journal-de-ionesco/
Full Text

Je suis partagé entre l’amour de moi-même et l’amour de l’autre. C’est cela mon drame, c’est cela mon enfer. Incapable de renoncer à moi en faveur des autres, incapable de renoncer à l’autre en ma faveur. Je devrais me dire, je devrais être convaincu que ni les autres ni moi-même n’avons de l’importance. Aucune importance. J’ai beau me le dire, je ne puis supporter de frustrer les autres de l’amour que je leur dois. (Ionesco E. 1967, p.182)

Notes en tension dialectique

  • Moi / Autrui
  • Amour de Soi / Amour de l'Autre

Citations

  • Participation, identification
    • "Bretch ne veut pas de la participation magique, affective, au théâtre, il ne veut pas ou plutôt il dit qu'il ne veut pas que l'on s'identifie à ses personnages, il veut qu'on les comprenne, il sollicite cette compréhension. (…) Si au lieu de tout cela (identification), si je déshabille l'homme de l'inhumanité et de sa classe, de sa race, de sa condition bourgeoise ou autre ; lorsque, derrière tout cela, je parle de ce qui est intimement moi, dans ma peur, dans mes désirs, je donne libre cours à l'imagination déchaînée, à la construction imaginaire, je ne suis pas seulement moi, je ne suis pas un partisan, je ne suis plus avec celui-ci contre celui-là, je ne suis plus celui-là contre celui-ci, je ne suis plus seulement moi mais je suis tous les autres dans ce qu'ils ont d'humain, je ne suis plus le méchant, je ne suis plus le bon, je ne suis plus bourgeois, je n'appartiens plus un tel classe, à telle race, à cette armée-ci ou cette armée-là, mais je suis bien l'homme dépouillé de tout ce qui en lui est mentalité partisane, séparation, déshumanisation, homme aliéné par le choix ou le parti, et je ne hais plus les autres. C’est-là le lieu de l'identification profonde, c'est là le moyen d'y parvenir. (Ionesco E. 1967, pp. 23 – 25)
       
  • Mêmeté / Altérité
    • "D’une certaine manière, l’interprétation que je donne de ceci, de cela est projection de moi-même. D’une manière plus particulière, toute interprétation que je donne d’une chose, d’un fait, d’un évènement est l’expression de l’intérêt de mon propre groupe, puis de mon intérêt personnel. J’interprète donc, bien sûr, dans mon intérêt, selon mes désirs et je prête à cet évènement, à cet être, à cette personne mes propres intentions ou celles qui me conviennent ; si bien que faire le portrait de quelqu’un, c’est faire, non consciemment, son propre portrait. Comment être objectif ? Comment être juste ? Comment être exact ? Comment dire la vérité ? Comment faire qu’il s’agisse là d’une vérité “vraie” et non pas celle que je veux, que j’impose ? Cette exigence est-elle absolument un non-sens philosophique ?” (Ionesco E. 1967, pp. 189-190)
       
  • IDEM ≠ IPSE
    • “Je suis partagé entre l’amour de moi-même et l’amour de l’autre. C’est cela mon drame, c’est cela mon enfer. Incapable de renoncer à moi en faveur des autres, incapable de renoncer à l’autre en ma faveur. Je devrais me dire, je devrais être convaincu que ni les autres ni moi-même n’avons de l’importance. Aucune importance. J’ai beau me le dire, je ne puis supporter de frustrer les autres de l’amour que je leur dois.” (Ionesco E. 1967, p.182)

       

       

Partager…