Titre | Pulsions et destins des pulsions (ed 2013) |
Publication Type | Journal Article |
Année | 1915 |
Authors | Freud, S |
ISBN Number | 2228909491 |
Mots-clés | destin, orientation de la pulsion, principe, pulsion, Valeur |
URL | http://webjonction.fr/article/node/398 |
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
- Google Scholar
- RTF
A - Notes
B - Orientations de la pulsion
Nous sommes régit par nos pulsions du Ça qui prennent une orientation :
Ces orientations ont comme chef d’orchestre le Moi du sujet et elles témoignent des investissements de sa libido (Objet/Moi) :
est une quête de l’approche synthétique (féminin d’Andréas-Salomé) de la fusion, unification, rassemblement…
de la relation de couplage (Alter + Ego) de l’unité du Deux = (Autre + Un).
il occupe l’espace du Moi par ses désirs réalisant un “Moi-plein”.
il laisse l’appartement vide de désir, le non-désir où la satisfaction est d’être hors de toutes satisfactions par abnégation : “Moi-vide”.
Ils permettent la régulation des pulsions et du narcissisme via des valeurs :
C - Controverses sur la pulsion épistémophilique
Pour Beillerot, le désir est la porte de l’émancipation des besoins de la jouissance : “Le désir DE savoir se développe pour faire face à la frustration provoquée par l’absence de l’objet, partiel puis total. Le désir DE savoir est à la fois une sorte de compensation, sur fond de manque et de deuil, et une source inépuisable, renouvelable en permanence, qui en fait un désir puissamment constructeur et civilisateur ; c’est là que gît l’ambivalence de ce désir. On pourrait dire que la séparation devient source du désir de savoir. À la rupture du lien qu’impose la séparation, se substitue un lien symbolique : religion ou savoir en sont les témoins historiques. Enfin, le savoir sur l’objet est le leurre de l’objet ; c’est pourquoi tout se jouera à s’affranchir de la dépendance primaire.” (4)
Quand l’action comme processus (praxis) du désir DE savoir devient objet comme produit (poïesis) du désir DU savoir, c’est la position du savoir qu’il faut analyser. Les questions ne manquent pas : “A-t-on enfin remarqué qu’il s’agit bien du désir DE savoir et non DU désir du savoir ? C’est le verbe, l’action, qui est là indiqué, et non son objet.” (4) Ainsi, je me permet de hiérarchiser les pulsions suivant trois axes. L’axe pansexualiste de Freud et l’axe apposé du (C+) de Bion, Klein et Lacan. Pulsion de vie et de mort sont à relier à cette première sexualisée, quand à la pulsion orientée épistémophilique non sexualisée du désir DE savoir au second axe.
1 - Freud, S. (1905). Trois essais sur la théorie de la sexualité. Gallimard
2 - Mijolla-Mellor, S. (2012). La sublimation. PUF
3 - Freud, S. (1913) La disposition à la névrose obsessionnelle : Névrose, psychose et perversion. P.U.F p. 194
4 - Beillerot J, and all (1996) Pour une clinique du rapport au savoir. L'Harmattan. 1996 p 73
5 - Marciano, P. (2010). L’accession de l’enfant à la connaissance. l’Harmattan. pp. 152-153