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Rapport au savoir et place de l'accompagnement en formation. Le cahier des charges, un outil facilitateur ?

TitreRapport au savoir et place de l'accompagnement en formation. Le cahier des charges, un outil facilitateur ?
Publication TypeBook
Année2014
AuthorsVial, M, Thuilier, O, Goloubieff, B
PublisherLes dossiers des sciences de l’éducation
URLhttp://www.michelvial.com/
Full Text

“…le formateur est là pour étayer le formé : le déstabiliser et le contenir. Le dosage de l’instruction - guidage et de la maturation - accompagnement dépend de la nature de la formation. Il est donc utile que le formateur fasse la différence entre une formation instrumentale, opérationnelle ou épistémologique : ces trois catégories peuvent lui permettre de s’orienter.”

 

Notes

  • Formation instrumentale
    • Transmission d’outils
    • Dans l’instruction (rendre savant)
    • Souci d’efficacité
    • Ingénierie des savoirs-objets
  • Formation opérationnelle
    • Développement de compétences
    • Dans l’éducation (instruire + accélérer la maturation)
    • Souci de l’appropriation
    • Organisation des processus d’apprentissage
  • Formation épistémologique
    • Travail sur le rapport au savoir et le soi professionnel
    • Dans la maturation
    • Souci de réorientation
    • Préparation à la relation humaine au travail

Citations

  • “La formation est une pratique qui reste surdéterminée par la poiésis, une fabrication, et ne peut pas être que dans une praxis, une création (Imbert, 1990), sans se dénaturer.”
     
  • “Mettre l’accompagnement en avant permet tout au plus de rassurer et de masquer l’espace de conformisation. Pour le formateur, placé dans le continuum entre praxis et poiésis, il n’est pas nécessaire de choisir mais de se situer, savoir quand est-ce qu’il est dans l’un et quand il est dans l’autre, pour ne pas les mélanger et jouer un jeu de dupes. A un moment t il lui faut savoir s’il contrôle ou s’il accompagne —et le décider nécessite d’évaluer : c’est une des dimensions de « l‘évaluation située » (Vial, 2012).”
     
  • “C’est dire que le formateur est là pour étayer le formé : le déstabiliser et le contenir. Le dosage de l’instruction - guidage et de la maturation - accompagnement dépend de la nature de la formation. Il est donc utile que le formateur fasse la différence entre une formation instrumentale, opérationnelle ou épistémologique : ces trois catégories peuvent lui permettre de s’orienter.”

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