• RATIONALISATION > Donner une explication cohérente du point de vue logique
Procédé par lequel le sujet cherche à donner une explication cohérente du point de vue logique, ou acceptable du point de vue moral, à une attitude, une action, une idée, un sentiment, etc., dont les motifs véritables ne sont pas aperçus; on parle plus particulièrement de la rationalisation d'un symptôme, d'une compulsion défensive, d'une formation réactionnelle. La rationalisation intervient aussi dans le délire, aboutissant à une systématisation plus ou moins marquée.
• RÉACTION THÉRAPEUTIQUE NÉGATIVE > Résistance à la guérison
Phénomène rencontré dans certaines cures psychanalytiques comme type de résistance à la guérison particulièrement difficile à surmonter : chaque fois qu'on pourrait attendre du progrès de l'analyse une amélioration, il se produit une aggravation, comme si certains sujets préféraient la souffrance à la guérison. Freud rattache ce phénomène à un sentiment de culpabilité inconscient inhérent à certaines structures masochiques.
• RÉALISATION SYMBOLIQUE > Satisfaire symboliquement les besoins et ouvrir l'accès à la réalité
Expression par laquelle M-A. Sechehaye désigne sa méthode de psychothérapie analytique de la schizophrénie : il s'agit de réparer les frustrations subies par le patient dans ses premières années en cherchant à satisfaire symboliquement ses besoins et à lui ouvrir par là l'accès à la réalité.
• RÉALITÉ PSYCHIQUE > Cohérence et une résistance psychique
Terme souvent utilisé par Freud pour désigner ce qui, dans le psychisme du sujet, présente une cohérence et une résistance comparables à celles de la réalité matérielle; il s'agit fondamentalement du désir inconscient et des fantasmes connexes.
• REFOULEMENT > Origine de l’ICs > Lié à une pulsions non conformes > Processus défensif
1 - Au sens propre : opération par laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l'inconscient des représentations (pensées, images, souvenirs) liées à une pulsion. Le refoulement se produit dans les cas où la satisfaction d'une pulsion - susceptible de procurer par elle-même du plaisir - risquerait de provoquer du déplaisir à l'égard d'autres exigences.
Le refoulement est particulièrement manifeste dans l'hystérie mais joue aussi un rôle majeur dans les autres affections mentales ainsi qu'en psychologie normale. Il peut être considéré comme un processus psychique universel en tant qu'il serait à l'origine de la constitution de l'inconscient comme domaine séparé du reste du psychisme.
2 - En un sens plus vague : le terme de refoulement est parfois pris par Freud dans une acception qui le rapproche de celui de défense, d'une part en tant que l'opération du refoulement prise au sens 1, ci-dessus, se retrouve au moins comme un temps dans de nombreux processus défensifs complexes (la partie est alors prise pour le tout), d'autre part en tant que le modèle théorique du refoulement est utilisé par Freud comme prototype d'autres opérations défensives.
• REFOULEMENT ORIGINAIRE > Premier temps de l'opération du refoulement
Processus hypothétique décrit par Freud comme premier temps de l'opération du refoulement. Il a pour effet la formation d'un certain nombre de représentations inconscientes ou refoulé originaire.
Les noyaux inconscients ainsi constitués collaborent ensuite au refoulement proprement dit par l'attraction qu'ils exercent sur les contenus à refouler, conjointement à la répulsion provenant des instances supérieures.
• RÈGLE FONDAMENTALE > Règle qui structure la situation analytique
Règle qui structure la situation analytique : l'analysé est invité à dire ce qu'il pense et ressent sans rien choisir et sans rien omettre de ce qui lui vient à l'esprit, même si cela lui paraît désagréable à communiquer, ridicule, dénué d'intérêt ou hors de propos.
• RÉGRESSION > Retour à une situation de développement antérieure
Dans un processus psychique comportant un sens de parcours ou de développement, on désigne par régression un retour en sens inverse à partir d'un point déjà atteint jusqu'à un point situé avant lui.
Prise au sens topique, la régression s'opère, selon Freud, le long d'une succession de systèmes psychiques que l'excitation parcourt normalement selon une direction donnée.
Dans son sens temporel, la régression suppose une succession génétique et désigne le retour du sujet à des étapes dépassées de son développement (stades libidinaux, relations d'objet, identifications, etc.).
Au sens formel, la régression désigne le passage à des modes d'expression et de comportement d'un niveau inférieur du point de vue de la complexité, de la structuration et de la différenciation.
• REJETON DE L'INCONSCIENT > Action de l’ICs de faire ressurgir dans le Cs > Nouvelles défense
Terme souvent employé par Freud dans le cadre de sa conception dynamique de l'inconscient; celui-ci tend à faire resurgir dans la conscience et dans l'action des productions en connexion plus ou moins lointaine avec lui. Ces dérivés du refoulé sont à leur tour l'objet de nouvelles mesures de défense.
• RELATION D'OBJET > Relation du sujet avec son monde
Terme très couramment employé dans la psychanalyse contemporaine pour désigner le mode de relation du sujet avec son monde, relation qui est le résultat complexe et total d'une certaine organisation de la personnalité, d'une appréhension plus ou moins fantasmatique des objets et de tels types privilégiés de défense.
On parlera des relations d'objet d'un sujet donné, mais aussi de types de relations d'objet se référant soit à des moments évolutifs (exemple: relation d'objet orale), soit à la psychopathologie (exemple: relation d'objet mélancolique).
• RENVERSEMENT D'UNE PULSION DANS LE CONTRAIRE > Pulsion active vers Action passive
Processus par lequel le but d'une pulsion se transforme en son contraire, dans le passage de l'activité à la passivité.
• RÉPARATION > Objet d’amour > Réparation fantasmatique de l'objet maternel > Mécanisme lié à l'angoisse et à la culpabilité dépressives
Mécanisme, décrit par Melanie Klein, par lequel le sujet cherche à réparer les effets sur son objet d'amour de ses fantasme destructeurs.
Ce mécanisme est lié à l'angoisse et à la culpabilité dépressives : la réparation fantasmatique de l'objet maternel externe et interne permettrait de surmonter la position dépressive en assurant au moi une identification stable à l'objet bénéfique.
• RÉPETITION > Cf. Compulsion de répétition
• REPRÉSENTANT DE LA PULSION > Expression psychique de la pulsion > Représentation - Affect
Terme utilisé par Freud pour désigner les éléments ou processus dans lesquels la pulsion trouve son expression psychique. Tantôt le terme est synonyme de représentant-représentation, tantôt il est plus large, englobant aussi l’affect.
• REPRÉSENTANT PSYCHIQUE > Expression psychique des excitations du corps
Terme utilisé par Freud pour désigner, dans le cadre de sa théorie de la pulsion, l'expression psychique des excitations endosomatiques (qui est à l'intérieur du corps).
• REPRÉSENTANT-REPRÉSENTATION > Groupe de représentations auxquelles la pulsion se fixe
Représentation ou groupe de représentations auxquelles la pulsion se fixe dans le cours de l'histoire du sujet et par la médiation desquelles elle s'inscrit dans le psychisme.
• REPRÉSENTATION > couple [ Représentation / Affect ] > Processus psychiques distinct
Terme classique en philosophie et en psychologie pour désigner ce que l'on se représente, ce qui forme le contenu concret d'un acte de pensée et en particulier la reproduction d’une perception antérieure. Freud oppose la représentation à l’affect, chacun de ces deux éléments subissant, dans les processus psychiques, un sort distinct.
• REPRÉSENTATION-BUT > Ce qui oriente le cours des pensées > Finalité > Déterminisme
Terme forgé par Freud pour rendre compte de ce qui oriente le cours des pensées aussi bien conscientes que préconscientes et inconscientes : il existe à chacun de ces niveaux une finalité assurant entre les pensées un enchainement qui n'est pas seulement mécanique, mais déterminé par certaines représentations privilégiées qui exercent une véritable attraction sur les autres représentations (par exemple, tâche à accomplir dans le cas de pensées conscientes, fantasme inconscient dans les cas où le sujet se soumet à la règle de libre association).
• REPRÉSENTATION DE CHOSE et de MOT > Chose = Ics / Chose + Mot = PCs & Cs
Termes utilisés par Freud dans ses textes métapsychologiques pour distinguer deux types de représentations, celle essentiellement visuelle qui dérive de la chose et celle essentiellement acoustique qui dérive du mot.
Cette distinction a pour lui une portée métapsychologique, la liaison de la représentation de chose à la représentation de mot correspondante caractérisant le système préconscient-conscient à la différente du système inconscient qui ne comprend que des représentations de chose.
• RÉPRESSION > Opération de censure (inhibition Cs) voir de refoulement (ICs)
A) En un sens large : opération psychique qui tend à faire disparaître de la conscience un contenu déplaisant ou inopportun (idée, affect, etc.). En ce sens, le refoulement serait un mode particulier de répression.
B) En un sens plus étroit, désigne certaines opérations du sens « A » différentes du refoulement :
a) Soit par le caractère conscient de l'opération et le fait que le contenu réprimé devient simplement préconscient et non pas inconscient;
b) Soit, dans le cas de la répression d'un affect, parce que celui-ci n'est pas transposé dans l'inconscient mais inhibé, voire supprimé.
C) Dans certains textes traduits de l'anglais, équivalent erroné de refoulement.
• RÉSISTANCE > Tout ce qui s'oppose à l'accès de celui-ci l’inconscient
Au cours de la cure psychanalytique, on donne le nom de résistance à tout ce qui, dans les actions et les paroles de l'analysé, s'oppose à l'accès de celui-ci à son inconscient. Par extension, Freud a parlé de résistance à la psychanalyse pour désigner une attitude d'opposition à ses découvertes en tant qu'elles révélaient les désirs inconscients et infligeaient à l'homme une vexation psychologique.
• RESTES DIURNES > Éléments de l'état vigile du jour précédent retrouvé dans le récit du rêve et les associations libres du rêveur
Dans la théorie psychanalytique du rêve, éléments de l'état vigile du jour précédent qu'on retrouve dans le récit du rêve et les associations libres du rêveur; ils sont en connexion plus ou moins lointaine avec le désir inconscient qui s'accomplit dans le rêve.
On peut trouver tous les intermédiaires entre deux cas extrêmes :
- Celui où la présence de tel reste diurne parait motivée, du moins en première analyse, par une préoccupation ou un désir de la veille; et
- Celui où ce sont des éléments diurnes d'apparence insignifiante qui sont choisis en fonction de leur liaison associative avec le désir du rêve.
• RETOUR DU REFOULÉ > Réapparition dans le Cs > Forme de compromis
Processus par lequel les éléments refoulés, n'étant jamais anéantis par le refoulement, tendent à réapparaître et y parviennent de manière déformée sous forme de compromis.
• RETOURNEMENT SUR LA PERSONNE > Se prendre pour cible d’objet des pulsions
Processus par lequel la pulsion remplace un objet indépendant par la personne propre. Cf. Renversement dans le contraire : Processus par lequel le but d'une pulsion se transforme en son contraire, dans le passage de l'activité à la passivité.
• RÊVE DIURNE (RÊVERIE) > Accomplissements de désir
Freud donne ce nom à un scénario imagé à l'état de veille, soulignant ainsi l'analogie d’une telle rêverie avec le rêve. Les rêves diurnes constituent, comme le rêve nocturne, des accomplissements de désir; leurs mécanismes de formation sont identiques, avec prédominance de l'élaboration secondaire.
• ROMAN FAMILIAL > Fantasme > Modification lien familiaux > Fondement dans le complexe d’Œdipe
Expression créée par Freud pour désigner des fantasmes par lesquels le sujet modifie imaginairement ses liens avec ses parents (imaginant, par exemple, qu'il est un enfant trouvé). De tels fantasmes trouvent leur fondement dans le complexe d’Œdipe.