Vous êtes ici

La difficulté d’être mère

TitreLa difficulté d’être mère
Publication TypeJournal Article
Année2014
AuthorsDelassus, J-M
ISBN Number2100038141
Mots-clésêtre, femme, fœtus, maternité, maternologie, naissance, pstchanalyse, totalité vitale
URLhttp://webjonction.fr/article/node/92
Full Text

L’approche de la maternologie de Jean-Marie Delassus aide à comprendre l'articulation des genres. Dans les articles des liens ci-dessous nous proposons d'éclaircir cette articulation des approches contradictoires de l’être ( Fœtal / Citoyen ), du narcissisme ( Féminin / Masculin ) de la psychanalyse ( Androcratique / Gynécocratique ). Avec la maternologie, nous vivons trois naissances, la fœtale, la physiologique puis la psychique et nous avons deux êtres, l’être-fœtal puis l’être-citoyen.

 

Trois naissances

  • Nous vivons non pas une seule naissance, celle symbolisée par la date de l’accouchement, mais trois naissances successives. Le devenir, les comportements et les attitudes du petit d’homme devenant adulte seraient dépendants de la progression de ces naissances. Jean-Marie Delassus propose l'idée de continuité itérative ou de fracture traumatique entre ces trois naissances :
    • 1er - Naissance fœtale intra-utérine entre 10 ou 12 semaines suivant la référence : conception ou aménorrhée
    • 2e - Naissance physiologique datée comme point 0 légale du sujet - Date d'accouchement et d'anniversaire
    • 3e - Naissance psychique de l’individualité vers 18-30 mois - Accès à la symbolisation et au langage
        

Deux êtres

  • Ces trois naissances vont symboliser deux visages d’être de l’être. Nous proposons l'usage de ces deux termes ( être-fœtale / être-citoyen ) afin de dissocier les deux faces de l'être présenté par Jean-Marie Delassus. L'être-fœtal dépend du milieu homogène intra-utérin et n'a pas encore “d'identité précise” comme sujet, quand l'autre, l'être-citoyen, est physiquement né puis déclaré reconnu. Ce dernier dépend du milieu hétérogène culturel et social. Ainsi ces deux visages de l'être pointent deux époques et deux milieux ou contextes différents ayant deux caractéristiques distinctives (Homogénéité / Hétérogénéité). Toute la question est le passage de l'un à l'autre entre continuité et fracture de milieu d'être de l'être.
    • 1er - L’être-fœtal effectif de notre naissance intra-utérine - Mémoire corporelle neuro-ontologique
    • 2e - L’être-citoyen proclamé des naissances physiologique et psychique - Mémoire neuro-cognitive
       

A découvrir les articles

Partager…