Vous êtes ici

Le transfert dans la relation éducative

TitreLe transfert dans la relation éducative
Publication TypeJournal Article
Année1997
AuthorsRouzel, J
Mots-clésApprentissage, Éducation, Langage, Lien éducatif, Relation, Transfert
URLhttp://www.psychasoc.com/
Full Text

Le lien éducatif ne sera jamais exempt de projections imaginaires, d’illusions et de démesures ; y régnent, souverains, les compulsions inconscientes et les désirs insatisfaits, une histoire masquée qui ne cesse de se répéter ; toutes les fausses raisons, et le jeu de l’amour et de la haine, ces violences qui ne disent pas leur nom. (Rouzel J. 1997)

  • Rouzel J. (1997). Le transfert dans la relation éducative. Paris : Dunod.

Le transfert apparaît en fait dans toute relation humaine, c'est ce qui se noue entre deux corps façonnés par le langage, habités par une subjectivité qui ne trouve ses points de visibilité que dans la mise en scène que permet l'appareil-à-parler. Autrement dit la rencontre se fait bien dans des mots échangés : il n'y a pas d'autre lieu où l'on puisse avoir accès à un sujet que cette médiation par le langage mis en acte par la parole. Ce qui se transfère d'un corps à l'autre, ce sont d'abord des mots. Le sujet n'apparaît que dans cet espace de représentation qu'offre le théâtre langagier. Il y est sans y être, il y est manquant d'être. (Rouzel J. 2003)

 

Notes en tension dialectique

  • Transfert et lien éducatif : L’amour (transfert positif) / La haine (transfert négatif).

 

Citations

  • "Le lien éducatif ne sera jamais exempt de projections imaginaires, d’illusions et de démesures ; y régnent, souverains, les compulsions inconscientes et les désirs insatisfaits, une histoire masquée qui ne cesse de se répéter ; toutes les fausses raisons, et le jeu de l’amour et de la haine, ces violences qui ne disent pas leur nom." (Rouzel J. 1997)
    • Rouzel J. (1997). Le transfert dans la relation éducative. Paris : Dunod.
       
  • “Le transfert apparaît en fait dans toute relation humaine, c'est ce qui se noue entre deux corps façonnés par le langage, habités par une subjectivité qui ne trouve ses points de visibilité que dans la mise en scène que permet l'appareil-à-parler. Autrement dit la rencontre se fait bien dans des mots échangés : il n'y a pas d'autre lieu où l'on puisse avoir accès à un sujet que cette médiation par le langage mis en acte par la parole. Ce qui se transfère d'un corps à l'autre, ce sont d'abord des mots. Le sujet n'apparaît que dans cet espace de représentation qu'offre le théâtre langagier. Il y est sans y être, il y est manquant d'être.” (Rouzel J. 2003)

Partager…