Vous êtes ici

D

 

• DÉCHARGE > Évacuation vers l'extérieur des tensions

Terme économique employé par Freud dans le cadre des modèles physicalistes qu'il donne de l'appareil psychique : évacuation vers l'extérieur de l'énergie apportée à l'appareil psychique par les excitations, qu'elles soient d'origine interne ou externe. Cette décharge peut être totale ou partielle.

 

• DÉFENSE > Processus défensif > Mécanisme de défense > Protection par réduction ou suppression

Ensemble d'opérations dont la finalité est de réduire, de supprimer toute modification susceptible de mettre en danger l'intégrité et la constance de l'individu bio-psychologique. Dans la mesure où le moi se constitue comme instance qui incarne cette constance et qui cherche à la maintenir, il peut être décrit comme l'enjeu et l'agent de ces opérations.

La défense, d'une façon générale, porte sur l'excitation interne (pulsion) et, électivement, sur telle des représentations (souvenirs, fantasmes) auxquelles celle-ci est liée, sur telle situation capable de déclencher cette excitation dans la mesure où elle est incompatible avec cet équilibre et, de ce fait, déplaisante pour le moi. Les affects déplaisants, motifs ou signaux de la défense, peuvent être aussi objet de celle-ci.

Le processus défensif se spécifie en mécanismes de défense plus ou moins intégrés au moi.

Marquée et infiltrée par ce sur quoi elle porte en dernier ressort - la pulsion - la défense prend souvent une allure compulsive et opère au moins partiellement de façon inconsciente.

 

• DÉFORMATION > Pensées latentes transformées

Effet global du travail du rêve : les pensées latentes sont transformées en un produit manifeste difficilement reconnaissable.

 

• DÉNÉGATION > Dénie du refoulé
Procédé par lequel le sujet, tout en formulant un de ses désirs, pensées, sentiments jusqu'ici refoulé, continue à s'en défendre en niant qu'il lui appartienne.

 

• DÉNI DE LA RÉALITÉ > Mode de défense > Refus de la réalité

Terme employé par Freud dans un sens spécifique : mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante, essentiellement celle de l'absence de pénis chez la femme. Ce mécanisme est particulièrement invoqué par Freud pour rendre compte du fétichisme et des psychoses.

 

• DÉPLACEMENT > Détachement et déplacement de l’énergie > Processus primaire

Fait que l'accent, l'intérêt, l'intensité d'une représentation est susceptible de se détacher d'elle pour passer à d'autres représentations originellement peu intenses, reliées à la première par une chaîne associative.

Un tel phénomène particulièrement repérable dans l'analyse du rêve se retrouve dans la formation des symptômes psycho-névrotiques et, d'une façon générale, dans toute formation de l'inconscient.

La théorie psychanalytique du déplacement fait appel à l'hypothèse économique d'une énergie d'investissement susceptible de se détacher des représentations et de glisser le long de voies associatives.

Le libre déplacement de cette énergie est un des caractères majeurs du processus primaire tel qu'il régit le fonctionnement du système inconscient.

 

• DÉSINVESTISSEMENT > Absence de tout investissement

Retrait de l'investissement précédemment attaché à une représentation, à un groupe de représentations, à un objet, à une instance, etc. Etat où se trouve une telle représentation du fait de ce retrait ou en l'absence de tout investissement.

 

• DÉSIR > Retour > Satisfaction

Dans la conception dynamique freudienne, un des pôles du conflit défensif : le désir inconscient tend à s'accomplir en rétablissant, selon les lois du processus primaire, les signes liés aux premières expériences de satisfaction. La psychanalyse a montré, sur le modèle du rêve, comment le désir se retrouve dans les symptômes sous la forme de compromis.

 

• DÉTRESSE (ÉTAT DE -) > Impuissance > Angoisse

Terme de la langue commune qui prend dans la théorie freudienne un sens spécifique : état du nourrisson qui, dépendant entièrement d’autrui pour la satisfaction de ses besoins, s'avère impuissant à accomplir l'action spécifique propre à mettre fin à la tension interne. Pour l'adulte, l'état de détresse est le prototype de la situation traumatique génératrice d'angoisse.

 

• DÉVELOPPEMENT D'ANGOISSE > Progression

Terme forgé par Freud : l'angoisse en tant qu'elle est considérée dans son déroulement temporel, sa montée chez l'individu.

 

• DYNAMIQUE (adj) > Forces exerçants une poussée > Conflits > Pulsion

Qualifie un point de vue qui envisage les phénomènes psychiques comme résultant du conflit et de la composition de forces exerçant une certaine poussée, celles-ci étant en dernier ressort d'origine pulsionnelle.

 

Partager…