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Maladie mentale et psychologie

TitreMaladie mentale et psychologie
Publication TypeJournal Article
Année1954
AuthorsFoucault, M
Mots-clésCrise, étranger, expérience contradictoire, expérience de la contradiction, Normal, pathologique, régression, Sens, signification
Full Text

Quand l’homme demeure étranger à ce qui se passe dans son langage, quand il ne peut reconnaître de signification humaine et vivante aux productions de son activité, lorsque les déterminations économiques et sociales le contraignent, sans qu’il puisse trouver sa patrie dans ce monde, alors il vit dans une culture qui rend possible une forme pathologique (…) étranger dans un monde réel, il est renvoyé à un “monde privé“ (…) parce que notre culture fait du monde une telle lecture que l’homme lui-même ne peut plus s’y reconnaître. (Foucault M. 1954, p. 40)

 

Notes en tension dialectique

  • Mode privé / Monde partagé
  • Incompréhension : No-Sens & No-Valeurs / Partagé : Sens & Valeurs

Citations

  • « Quand l’homme demeure étranger à ce qui se passe dans son langage, quand il ne peut reconnaître de signification humaine et vivante aux productions de son activité, lorsque les déterminations économiques et sociales le contraignent, sans qu’il puisse trouver sa patrie dans ce monde, alors il vit dans une culture qui rend possible une forme pathologique (…) étranger dans un monde réel, il est renvoyé à un “monde privé“ (…) parce que notre culture fait du monde une telle lecture que l’homme lui-même ne peut plus s’y reconnaître » (Foucault M. 1954, p. 40)
     
  • “… là où l’individu normal fait l’expérience de la contradiction, le malade fait une expérience contradictoire ; l’expérience de l’un s’ouvre sur la contradiction, celle de l’autre se ferme sur elle. En d’autres termes : conflit normal ou ambiguïté de la situation ; conflit pathologique ou ambivalence de l’expérience. […] L’angoisse est la dimension de cette contradiction interne.” (Foucault, M. 1954 p.48)
     
  • “la régression n’est pas une chute naturelle dans le passé ; elle est une fuite intentionnelle hors du présent. Plutôt un recours qu’un retour. (…) Le passé n’est invoqué que pour se substituer à la situation actuelle ; et qu’il n’est réalisé que dans la mesure où il s’agit d’irréaliser le présent.” (Foucault M. 1954, pp. 100-101)

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