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À l’école, mon enfant est agité, il a des troubles de l’attention, il ne peut se concentrer, il est dys- (cf. article Dychmilblick)… dans cet ouvrage de Marie-Claude Maisonneuve, une autre piste que celle des neurosciences, des cognitivistes, de la pédo-psychiatrie de la psychanalyse et de la psychopédagogie nous est proposée : la rémanence de réflexes primitifs ou archaïques. Par cette approche “réflexe" et fonctionnaliste, il serait possible d’intervenir sur les difficultés scolaires. Voyons voir…
 Ce livre propose une autre lecture des troubles et difficultés d’apprentissage de l’enfant. Ces troubles ou difficultés auraient probablement des causes purement physiologiques, liées à la maturation du système nerveux. Les réflexes primitifs ou archaïques du fœtus et de la petite enfance ne seraient pas arrivés à maturation pour s’inhiber et se substituer aux réflexes posturaux des grands enfants que nous sommes : mâchonner ses crayons comme réflexe primitif de la succion. Pour l’enfant, l’apprentissage scolaire lui serait des plus difficile, si ses réflexes primitifs persistent.
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