Titre | Se repérer dans les modèles de l'évaluation : histoire, méthodes, outils |
Publication Type | Journal Article |
Année | 2012 |
Authors | Vial, M |
Pagination | 1 vol. |
ISBN Number | 978-2-8041-6894-0<br/>9782804168940<br/>0777-5245 |
Mots-clés | Éducation, Évaluation, Régulation |
URL | http://www.michelvial.com/ |
Full Text |
|
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
- Google Scholar
- RTF
Situez-vous
Démêlons des confusions
L'évaluation est ici considérée comme rapports de sens, ruses de sens, comme gestion dans l'instant d'une rationalité limitée par des interrelations vivantes singulières, dans des dispositifs vécus, portés par des projets, dans la complexité des pratiques sociales.
Donc, évaluer, c'est avoir et (faire vivre) des problématiques du sens qui puissent articuler les visées contraires du bilan et de l'accompagnement, de la vérification et de l'interprétation. Articuler, c'est-à-dire non seulement alterner les rôles aux significations opposées mais aussi passer d'une logique de fonctionnement à l'autre, faire tourner ensemble des forces opposées dans des approches du sens complémentaires, dans une intelligence de la Métis, brassant les produits, les procédures et les processus. (Bonniol, J.-J., & Vial, M. 1997 p.355)
Bilan sur l’évaluation et la régulation
Citations
Par l'auteur
Evaluation
Logiques d’évaluation
Définition de l’évaluation située
Définition d’un dispositif d’évaluation située