Vous êtes ici

L

 

• LATENCE > PÉRIODE DE LATENCE > Transformation (investissements d'objets / développement des sublimations)

Période qui va du déclin de la sexualité infantile (cinquième ou sixième année) jusqu'au début de la puberté et marque un temps d'arrêt dans l'évolution de la sexualité. On y observe de ce point de vue une diminution des activités sexuelles, la désexualisation des relations d'objet et des sentiments (singulièrement la prévalence de la tendresse sur les désirs sexuels), l'apparition de sentiments comme la pudeur et le dégoût, et d'aspirations morales et esthétiques. Selon la théorie psychanalytique, la période de latence trouve son origine dans le déclin du complexe d’œdipe; elle correspond à une intensification du refoulement - qui a pour effet une amnésie recouvrant les premières années - une transformation des investissements d'objets en identifications aux parents, un développement des sublimations.

 

• LIAISON > Opération de cohérence de liens

Terme utilisé par Freud pour connoter d'une façon très générale et dans des registres relativement divers - aussi bien au niveau biologique que dans l'appareil psychique - une opération tendant à :
- limiter le libre écoulement des excitations,
- à relier les représentations entre elles,
- à constituer et à maintenir des formes relativement stables.

 

• LIBIDO > Énergie psychique du aux pulsions

Énergie postulée par Freud comme substrat des transformations de la pulsion sexuelle quant à l'objet (déplacement des investissements), quant au but (sublimation par exemple), quant à la source de l'excitation sexuelle (diversité des zones érogènes).

Chez Jung, la notion de libido s'est élargie jusqu’à désigner l'énergie psychique en général, présente dans tout ce qui est tendance vers l’appetitus.

 

• LIBIDO DU MOI- LIBIDO D'OBJET > Effet balançoire > Libido centré sur Soi ou sur l’Autre

Termes introduits par Freud pour distinguer deux modes d'investissement de la libido :
- libido du moi ou narcissique > celle-ci peut prendre comme objet soit la personne propre
- libido d'objet > soit un objet extérieur

Il existe, selon Freud, une balance énergétique entre ces deux modes d'investissement. la libido d'objet diminuant lorsque augmente la libido du moi et inversement.

 

• LIBIDO NARCISSIQUE > Cf. Libido du moi- Libido d'objet

 

• LIBRE ASSOCIATION > Toutes les pensées qui viennent à l'esprit

Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes toutes les pensées qui viennent à l'esprit, soit à partir d'un élément donné (mot, nombre, image d'un rêve, représentation quelconque), soit de façon spontanée.

 

Partager…