• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


• Éducologie / Educology

Dans ce livret vous avez des vidéos-conférences de mes interventions à des colloques : l'éducologie ou educology pointe les connaissances des processus éducatif mettant en perspectives les théories et les philosophies de l'action comme sciences de l'Éthique & de la Praxéologie - Playlist sur Youtube.

éducologie
Vidéos-Conférences : éducation, parentalité, enfance, etc.

• Absentéisme & Décrochage scolaire

Résumé : Cette vidéo traite de décrochage scolaire. Pour le comprendre, nous passons ici en revue les études présentes du CNESCO et de l’UNAF ainsi que leurs limites. Puis nous complétons cela par un colloque pluridisciplinaire tenu en 2006 sur le sujet et nous proposons une autre lecture de compréhension du phénomène d’échec scolaire. Notre façon de penser cette problématique entre imputation et assomption serait à l’origine même de celle-ci. L’échec, le décrochage scolaire et l’absentéisme trouvent ici un autre sens à questionner entre répéter et créer.

• Bienveillance & Respect… idées reçues

Résumé du colloque : "les idées reçues sur l’éducation, la formation et l'accompagnement professionnels” Fabrice Prévost : “La bienveillance respectueuse est-elle inhibitrice ou motrice dans les apprentissages et le changement.” Questionnement entre moral, déontologie et éthique de la politique des métiers de l’humain en accompagnement professionnel. C’est un sujet d’actualité puisque depuis quelque temps ces mots de bienveillance et de respect se généralisent et surtout se banalisent dans le monde de l’éducation, du management et des milieux du soin à la personne. Entre une école bienveillante, une pédagogie bienveillante, une évaluation bienveillante, ce mot revient comme un crescendo, une mode montante d’un manteau à porter. Que viennent faire ici la bienveillance et le respect dans le champ de l’éducation et de la formation ? Tel sera notre question ? Par cette conférence, nous vous proposons d’éclairer ce propos…

• Devenir et être un parent acceptable…

Résumé : Cette vidéo-conférence en ligne modifie notre conception du parent “idéal”. Loin de toutes formes de morale et de sa culpabilité induite, nous proposons une autre approche pour quand ce XXIe siècle nous quittions enfin cette compréhension erronée de la morale du parent suffisamment bon d’une approche judéo-chrétienne, pour construire et bâtir une conception responsable dans une approche gréco-stoïcienne : notre capacité à recevoir dans notre intimité et nos projets l’enfant tout comme l’autre. Nous passons en revue cinq constats, nous proposons une suggestion à ces constats et nous complétons par notre propre développement comme sujet pour appréhender cette problématique. Tout cela afin d’élaborer la posture adéquate de parent en fonction du contexte, de la situation et du temps impartie.

• BONHEUR… C'est quoi ?…

Bonheur… c'est quoi ?

Le bonheur devient un nouveau crédo pour le politique, l’entreprise et l'individu. Que penser de la phrase suivante : “La bienveillance et le bonheur engendrent la confiance qui génère la performance” - Elle n’est pas sans nous rappeler celle-ci plus ancienne : “Un esclave heureux est un esclave productif ”. Le mot-concept qualifiant le temps en “Bonne-Heure” et son contraire le “Mal-Heure”, de même pour la “Bien-veillance”, vont-t-ils être eux aussi détournés de leur sens ? La nuance et la réponse est-elle dans le modèle des relations humaines ou bien seriez-vous un Happycondriaque" ?…

• Amour - Désir - Joie & Thérapie

Amour - Désir - Joie & Thérapie

Pourquoi l’amour prend-il autant de place dans notre vécu ? Est-il indispensable ?… Amour, désir… ces mots sont souvent flous ou contradictoires, l’amour aurait-il plusieurs visages. Les Grecs et les Romains avaient plusieurs couples de mot-sens pour désigner ceux-ci : éros, philia, agapé… Avec l’avènement du christianisme, ils se sont unifiés en un seul, Amour avec un grand A, provoquant ainsi des confusions de sens. Pour ce qui est du désir, nous avons le sens très ancien des philosophes et le sens contemporain de la psychanalyse. Ainsi, la notion de désir prend deux directions opposées, le désir fondé sur un regret (manque) et le désir fondé sur un souhait (projet).

• Formation : Accompagnement Professionnel

Chaque année, cette formation à l’accompagnement professionnel que nous proposons permet à toutes personnes se questionnant de comprendre et de construire ses repères en vue d’élaborer son projet professionnel & personnel de vie. Cette formation animée en jeu de rôle & ludopédagogie utilise les compétences de Coach-Thérapeute & de Psycho-Pédagogue.

Pour ceux qui désire en savoir plus sur ce métier de l’accompagnement professionnel vous pouvez lire l’article: Pôle Coach-Thérapie & Psycho-Pédagogie. Cette formation légère à pour finalité de restaurer ou d'amplifier votre puissance d'être et votre pouvoir d'agir afin de soutenir vos projets.

• Auteur…

Qui - Quoi - Comment

Le changement et ses dispositifs

Fabrice Prévost - Consultant - Formateur - Coach

Fabrice Prévost • 06 72 71 77 58 • | @ |

GEMPPI • Signataire de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit
du Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Agit pour la protection des citoyens contre les dérives sectaires et thérapeutiques holistiques
( Charte GEMPII complète)