Espace RESSOURCES

 Des pensées pour moi-même… dans l'espace RESSOURCES, les articles et publications sont les cheminements de ces pensées que je partage avec vous sur l'humain et sa condition. Je propose d'animer des conférences sur tous ces thèmes. Dans l'espace BIBLIO, vous avez les ouvrages et les auteurs sur lesquels j'étaye mes pensées pour écrire. Cet espace peut aider les étudiants LMD en Sciences Humaines et Sociales dans leurs recherches de références. Pour me joindre : Fabrice Prévost • 06 18 84 84 84 • | @ |

____________________________ En avant 1er...

• Milton Hyland Erickson

Hypnose Thérapeutique Ericksonienne

Bien des choses se disent à propos du travail de Milton Hyland Erickson mais est-ce seulement cela ? Pionnier des thérapies brèves* le travail d'Erickson est bien plus vaste que la simple hypnose ericksonienne française qui n'est qu'une des facettes de ce qu'il pratiquait. Vous allez découvrir qu'Erickson utilisait quatre approches différentes et malgré sa formation formater de médecin psychiatre, il utilisait aussi quatre axes de travail singuliers et divergents de ceux préconisés à son époque. Mais certains points reviennent dans son œuvre comme celui de faire appel à l'inconscient comme système ressource.

• ATELIERS du L.A.C. : l’art du dialogue et l’art de vivre ensemble

Fabrice_Prevost_CONFLIT_et_HARMONIE

Dans cet article, nous allons passer en revue trois outils et méthodes différentes mais complémentaires les unes des autres. Tous ces outils et méthodes répondent aux besoins de plus en plus présents au sein des relations humaines : tensions, conflits évoluant en crises et violences ou bien progressant en modérations et harmonies. Situations qui existent autant dans le contexte du travail, le contexte du couple, mais aussi le contexte familial entre parents et enfants ou entre les enfants entre eux. Pour illustrer cette universalité des contextes de nos relations humaines, nous allons passer en revue trois aspects de nos habitudes que nous avons monté en ateliers du L.A.C.

• ATELIERS PARENTS AGILES : dialogue dans la famille

PARENTS HABILES : Enfants libérés !

Développer des “habiletés” relationnelles et de communication avec ses enfants, ses proches, ses collègues, oui cela s’apprend. Les ouvrages d’Adèle Faber et Eliane Mazlish rendent accessibles à toutes et tous ces “habiletés” qui nous font souvent défaut au quotidien. Ce qui est remarquable c’est cette accessibilité de “Trucs & Astuces” au quotidien que nous nommerons : “Nos habiletés” relationnelles du quotidien. Ces "habiletés" développent chez les sujets les aptitudes à la sublimation ou création et non celle du refoulement engendrant les violences.

• Matriarcale / Patriarcale !… Quelle Structure pour demain ?

Matriarcat - Patriarcat. Quelle structure pour demain ?

Pour commencer déconstruisons un a priori. Non le matriarcat n’est pas l’inverse du patriarcat où ce serait les femmes qui domineraient. Oui le matriarcat est bien l’inverse du patriarcat dans le sens où les formes sociales matriarcales tel décrites dans l’ouvrage cité sont égalitaires, collectives et pacifiques contrairement à celles du patriarcales qui sont présentées comme compétitives, individualistes et belliqueuses. Allons un peu plus loin...

• AMOUR n°2 : Deux cheminements du désir d'amour

Spinoza contre schopenhauer : Amour-Desir-Joie

Le bonheur manqué et le bonheur en acte d'un amour qui peux s'exprimer par deux désirs opposés et très différents. La Vie se composerait de deux items ( Naissance / Mort de ce qui est né ) (cf. Rilke). Pour que la Vie vive, son processus serait l’Amour se composant elle-même de deux items ( Compassion / Haine ). Pour les philosophes et les psys, cet amour s’exprimerait soit par le désir (d) fondé sur un manque (bonheur manqué) ou soit par le Désir (D) fondé sur la puissance (bonheur en acte). L’un de ces désirs est aliénant (pulsion de mort) lorsque l’autre est libérant (pulsion de vie).

• AMOUR n°3 : Désir - Joie - Thérapie

Amour - Désir - Joie & Thérapie

Pourquoi l’amour prend-il autant de place dans notre vécu ? Est-il indispensable ?… Amour, désir… ces mots sont souvent flous ou contradictoires, l’amour aurait-il plusieurs visages. Les Grecs et les Romains avaient plusieurs couples de mot-sens pour désigner ceux-ci : éros, philia, agapé… Avec l’avènement du christianisme, ils se sont unifiés en un seul, Amour avec un grand A, provoquant ainsi des confusions de sens. Pour ce qui est du désir, nous avons le sens très ancien des philosophes et le sens contemporain de la psychanalyse. Ainsi, la notion de désir prend deux directions opposées, le désir fondé sur un regret (manque) et le désir fondé sur un souhait (projet).

• BONHEUR n°0 - C'est quoi ?

Bonheur… c'est quoi ?

Le bonheur devient un nouveau crédo pour le politique, l’entreprise et l'individu. Que penser de la phrase suivante : “La bienveillance et le bonheur engendrent la confiance qui génère la performance” - Elle n’est pas sans nous rappeler celle-ci plus ancienne : “Un esclave heureux est un esclave productif ”. Le mot-concept qualifiant le temps en “Bonne-Heure” et son contraire le “Mal-Heure”, de même pour la “Bien-veillance”, vont-t-ils être eux aussi détournés de leur sens ? La nuance et la réponse est-elle dans le modèle des relations humaines ou bien seriez-vous un Happycondriaque" ?…

• Auteur…

Qui - Quoi - Comment

Le changement et ses dispositifs

Fabrice Prévost - Consultant - Formateur - Coach

Fabrice Prévost • 06 18 84 84 84 • | @ |

GEMPPI • Signataire de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit
du Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Agit pour la protection des citoyens contre les dérives sectaires et thérapeutiques holistiques
( Charte GEMPII complète)