Vous êtes ici

Le normal et le pathologique

TitreLe normal et le pathologique
Publication TypeJournal Article
Année1966
AuthorsCanguilhem, G
ISBN Number2130575951
Mots-cléséthique, nature humaine, Normal, Normativité, Norme, Régulation, Subjectivité, Valeur
Full Text

La vie d'un vivant ne reconnaît les catégories de la santé que sur le plan de l'expérience, qui est d'abord son épreuve au sens affectif du terme, et non sur le plan de la science. Canguilhem, G. 2009. 131)

Références sur Ganguilhem

 

Notes en tension dialectique

  • Normal / Pathologique
  • Exister c'est être normatif : définir des règles, normes d'existence ensemble et non seul (pervers)
  • Canguilhem est un philosophe qui se place directement dans la perspective de réintégrer la subjectivité dans la démarche médicale. Nous nous proposons ainsi d'aborder sa philosophie en montrant comment le sujet réintègre une place centrale dans la démarche thérapeutique, d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique

Citations & Extrait du texte de Ribau :

  • Le normal c'est la normativité
    • “Le normal est le concept clé de toute la philosophie de Canguilhem, il est le fruit de la remise en question de la conception objectiviste de la médecine, présentée plus haut. Le Normal et le pathologique va faire basculer le concept de normal de l’objectivité à la subjectivité comme point de référence. Pour Canguilhem, il n’y a pas de “normal et de pathologique en-soi”, ce qui implique une réfutation de l’objectivité de la norme concernant le vivant, et le refus d’une essence de la santé parfaite. Si on ne peut penser objectivement le normal (de la santé) et le pathologique, on se trouve devant une impasse pour les traiter d’un point de vue philosophique et scientifique : comment traiter des données sans référence objective ? (…) Canguilhem aborde la question du point de vue opposé : le normal et le pathologique ne peuvent être pensés que par rapport à une autre conception de la nature humaine. Comme il n’y a pas de normal, ni de pathologique en-soi, il n’y a pas non plus de Nature humaine universelle, sa caractéristique réside, au contraire, dans sa normativité.
       
    • Pour Canguilhem, le normal c’est le normatif. La normativité peut se définir comme des “autres normes de vie possibles”. Être normatif, c’est pouvoir s’adapter, se donner de nouvelles normes d’existence, “l’homme normal, c’est l’homme normatif, l’être capable d’instituer de nouvelles normes, même organiques”. La normativité ne peut être comprise que par référence à l’individu qui juge des nouvelles normes de vie dont il fera l’expérience. Cette notion implique deux idées essentielles : La première est que le vivant humain a la capacité d’être infiniment autre, de se modifier devant les sollicitations extérieures. La seconde implication est qu’il n’y a de norme que subjective, c’est-à-dire vis-à-vis de l’individu qui évalue son mode d’existence modifié.” […]
       
    • Il n’y a donc de normal et de pathologique que pour-soi, que pour l’être qui a conscience de son existence, qui se représente à lui-même sa vie dans la continuité et surtout à travers les changements.”

Références sur Canguilhem

  • "La vie d'un vivant ne reconnaît les catégories de la santé que sur le plan de l'expérience, qui est d'abord son épreuve au sens affectif du terme, et non sur le plan de la science"
  • "L'homme normatif est l'homme créateur de ses valeurs vitales et sociales"
  • "Comme il n’y a pas de normal, ni de pathologique en-soi, il n’y a pas non plus de Nature humaine universelle, sa caractéristique réside, au contraire, dans sa normativité."

Partager…