Vous êtes ici

I

 

• IDÉAL DU MOI > Modèle auquel le sujet cherche à se conformer > identifications > idéalisation du moi

Terme employé par Freud dans le cadre de sa seconde théorie de l'appareil psychique : instance de la personnalité résultant de la convergence du narcissisme (idéalisation du moi) et des identifications aux parents, à leurs substituts et aux idéaux collectifs. En tant qu'instance différencié, l'idéal du moi constitue un modèle auquel le sujet cherche à se conformer.

 

• IDÉALISATION > Processus psychique > Identification à l'objet idéalisé > Valeur > Perfection

Processus psychique par lequel les qualités et la valeur de l'objet sont portées à la perfection. L'identification à l'objet idéalisé contribue à la formation et à l'enrichissement des instances dites idéales de la personne (moi idéal, idéal du moi).

 

• IDENTIFICATION > Processus psychique > Assimilation de modèle > Répéter

Processus psychique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. La personnalité se constitue et se différencie par une série d'identifications.

 

• IDENTIFICATION A L'AGRESSEUR > Mécanisme de défense > Stade préliminaire SurMoi > Auto-critique

Mécanisme de défense isolé et décrit par Anna Freud (1936) : le sujet, confronté à un danger extérieur (représenté typiquement par une critique émanant d'une autorité), s'identifie à son agresseur,
- soit en reprenant à son compte l'agression telle quelle,
- soit en imitant physiquement ou moralement la personne de l'agresseur,
- soit en adoptant certains symboles de puissance qui le désignent.

Selon Anna Freud, ce mécanisme serait prévalent dans la constitution du stade préliminaire du surmoi, l'agression restant alors dirigée sur l'extérieur et n'étant pas encore retournée contre le sujet sous forme d'autocritique.

 

• IDENTIFICATION PRIMAIRE > Mode primitif > Modèle de l’autre > Stade orale

Mode primitif de constitution du sujet sur le modèle de l'autre, qui n'est pas secondaire à une relation préalablement établie où l'objet serait d'abord posé comme indépendant. L'identification primaire est étroitement corrélative de la relation dite d'incorporation orale.

 

• IDENTIFICATION PROJECTIVE > Introduction de Soi dans l’autre > Nuire, posséder, contrôler

Terme introduit par Melanie Klein pour désigner un mécanisme qui se traduit par des fantasmes, où le sujet introduit sa propre personne (his self) en totalité ou en partie à l'intérieur de l'objet pour lui nuire, le posséder et le contrôler.

 

• IDENTITÉ DE PERCEPTION - IDENTITÉ DE PENSÉE > Visée des processus primaire et secondaire d’identification

Termes employés par Freud pour désigner : ce vers quoi tendent respectivement le processus primaire et le processus secondaire :
- Le processus primaire vise à retrouver une perception identique à l’image de l’objet résultant de l’expérience de satisfaction.
- Le processus secondaire, l'identité recherchée est celle des pensées entre elles.

 

• IMAGINAIRE > Relation à l’image du semblable

Dans l’acception donnée à ce terme (employé alors le plus souvent substantivement) par J. Lacan : un des trois registres essentiels (le réel, le symbolique, l’imaginaire) du champ psychanalytique. Ce registre est marqué par la prévalence de la relation à l’image du semblable.

 

IMAGO > Prototype inconscient de personnages

Prototype inconscient de personnages qui oriente électivement la façon dont le sujet appréhende autrui; il est élaboré à partir des premières relations intersubjectives réelles et fantasmatiques avec l'entourage familial.

 

INCONSCIENT > Ça + parties ICs = (SurMoi + idéal du Moi) et du (Moi = Défenses du Moi)

A) L'adjectif inconscient est parfois employé pour connoter l'ensemble des contenus non présents dans le champ actuel de la conscience ceci dans un sens descriptif et non topique, à savoir sans qu'une discrimination soit faite entre les contenus des systèmes préconscient et inconscient.

B) Au sens topique, inconscient désigne un des systèmes définis par Freud dans le cadre de sa première théorie de l'appareil psychique : il est constitué de contenus refoulés qui se sont vu refuser l'accès au système préconscient-conscient par l'action du refoulement (refoulement originaire et refoulement après-coup).

On peut résumer ainsi les caractères essentiellement de l'inconscient comme système (ou ICs) :

1 - Ses contenus sont des représentants des pulsions

2 - Ces contenus sont régis par les mécanismes spécifiques du processus primaire, notamment la condensation et le déplacement

3 - Fortement investis de l'énergie pulsionnelle, ils cherchent à faire retour dans la conscience et dans l'action (retour du refoulé); mais ils ne peuvent avoir accès au système PCs-Cs que dans des formations de compromis après avoir été soumis aux déformations de la censure

4 - Ce sont plus particulièrement des désirs de l'enfance qui connaissent une fixation dans l'inconscient. L’abréviation ICs désigne l'inconscient sous sa forme substantive comme système; ics est l'abréviation de l'adjectif inconscient en tant qu'il qualifie au sens strict les contenus du dit système.

5 - Dans le cadre de la deuxième topique freudienne, le terme inconscient est surtout employé sous sa forme adjective; en effet, inconscient n'est plus le propre d'une instance particulière puisqu'il qualifie le ça et pour une part le moi et le surmoi. Mais il convient de noter :
- Que les caractères reconnus dans la première topique au système ICs sont, d'une façon générale, attribué au Ça dans la seconde;
- Que la différence entre le préconscient et l'inconscient, si elle n'est plus fondée sur une distinction inter-systémique, persiste comme distinction intra-systémique : le moi et le surmoi étant en partie préconscients et en partis inconscients.

 

• INCORPORATION > Faire pénétrer et garder un objet à l'intérieur de son corps > Prototype corporel de (introjection + identification) > Corporelle

Processus par lequel le sujet, sur un mode plus ou moins fantasmatique, fait pénétrer et garde un objet à l'intérieur de son corps. L'incorporation constitue un but pulsionnel et un mode de relation d'objet caractéristiques du stade oral; dans un rapport privilégié avec l'activité buccale et l'ingestion de nourriture, elle peut aussi être vécue en rapport avec d'autres zones érogènes et d'autres fonctions. Elle constitue le prototype corporel de l'introjection (Corps + Psyché) et de l'identification.

 

• INHIBÉ(E) > Pulsion qui n'atteint pas son but ou mode direct de satisfaction + action compensatrice

Qualifie une pulsion qui, sous l'effet d'obstacles externes ou internes, n'atteint pas son mode direct de satisfaction (ou but) et trouve une satisfaction atténuée dans des activités ou des relations qui peuvent être considérées comme des approximations plus ou moins lointaines du but premier.

 

• INNERVATION > Énergie véhiculée vers telle partie du corps > Conversion énergie psychique en nerveuse

Terme utilisé par Freud dans ses premier travaux pour désigner le fait qu'une certaine énergie est véhiculée vers telle ou telle partie du corps, y produisant des phénomènes moteurs ou sensitifs. L'innervation, phénomène physiologique, pourrait se produire par conversion d'énergie psychique en énergie nerveuse.

 

INSTANCE > Substructures de l'appareil psychique

Dans le cadre d'une conception à la fois topique et dynamique de l'appareil psychique, telle des différentes substructures. Exemples : instance de la censure (première topique), instance du surmoi (seconde topique).

 

INSTINCT > Confusion avec le mot pulsion

1 - Classiquement, schème de comportement hérité, propre à une espèce animale, variant peu d'un individu à l'autre, se déroulant selon une séquence temporelle peu susceptible de bouleversements et paraissant répondre à une finalité.

2 - Terme utilisé par certains auteurs psychanalyste français comme traduction ou équivalent du terme freudien « Trieb » pour lequel, dans une terminologie cohérente, il convient de recourir au terme français de pulsion.

 

• INTELLECTUALISATlON > Prépondérance = Pensée abstraite / Affects et des fantasmes

Processus par lequel le sujet cherche à donner une formulation discursive à ses conflits et à ses émotions de façon à les maîtriser.
Le terme est le plus souvent pris en mauvaise part; il désigne, notamment dans la cure, la prépondérance donnée à la pensée abstraite sur l'émergence et la reconnaissance des affects et des fantasmes.

 

• INTÉRÊT DU MOI > Dualisme pulsionnel > Pulsions [ A-C / Sexuelles ]

Terme employé par Freud dans le cadre de son premier dualisme pulsionnel : énergie des pulsions d'auto-conservation par opposition à la libido ou énergie des pulsions sexuelles.

 

INTÉRIORISATION > Introjection > Processus relations inter-subjectives transformées en relations intra-subjectives

Terme souvent employé comme synonyme d'introjection. En un sens plus spécifique, processus par lequel les relations inter-subjectives sont transformées en relations intra-subjectives (intériorisation d'un conflit, d'une interdiction, etc).

 

INTERPRÉTATION > Modalités du conflit défensif > Sens latent > Résultante de ICs

A) Dégagement, par l'investigation analytique, du sens latent dans le dire et les conduites d'un sujet. L'interprétation met à jour les modalités du conflit défensif et vise en dernier ressort le désir qui se formule dans toute production de l'inconscient.

B) Dans la cure, communication faite au sujet et visant à le faire accéder à ce sens latent selon des règles commandées par la direction et l'évolution de la cure.

 

• INTRICATION - DÉSINTRICATION > Cf. Union - Désunion

 

INTROJECTION >  > Faire pénétrer et garder un objet à l'intérieur de son Soi > Processus psychique de (identification + incorporation)  > Psyché

Processus mis en évidence par l'investigation analytique : le sujet fait passer, sur un mode fantasmatique, du dehors au dedans des objets et des qualités inhérentes à ces objets.
L'introjection est proche de l'incorporation qui constitue son prototype corporel mais elle n'implique pas nécessairement une référence à la limite corporelle (introjection dans le moi, dans l'idéal du moi, etc). Elle est dans un rapport étroit avec l’identification.

 

INTROVERSION > Détachement de la libido > Retrait sur le monde intérieur

Terme introduit par Jung pour désigner d'une façon générale le détachement de la libido de ses objets extérieurs et son retrait sur le monde intérieur du sujet. Freud a repris le terme mais en en limitant l'usage à un retrait de la libido aboutissant à l'investissement de formations intrapsychiques imaginaires qui serait à distinguer d'un retrait de la libido sur le moi (narcissisme secondaire).

 

INVESTISSEMENT > Énergie psychique attachée à une représentation

Concept économique : fait qu'une certaine énergie psychique se trouve attachée à une représentation ou un groupe de représentations, une partie du corps, un objet, etc.

 

ISOLATION > Mécanisme de défense > Pensée s’isole > Le contraire d’une pensée systémique

Mécanisme de défense, surtout typique de la névrose obsessionnelle, et qui consiste à isoler une pensée ou un comportement de telle sorte que leurs connexions avec d’autres pensées ou avec le reste de l'existence du sujet se trouvent rompues.

Parmi les procédés d'isolation, citons les pauses dans le cours de la pensée, des formules, des rituels, et d'une façon générale, toutes les mesures permettant d'établir un hiatus dans la succession temporelle des pensées ou des actes.

 

Partager…