Vous êtes ici

Le royaume

TitreLe royaume
Publication TypeJournal Article
Année2014
AuthorsCarrère, E
Full Text

Ce qui est nouveau pour lui (Luc), mais alors totalement nouveau, c'est la voix, le phrasé, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. (…) C'est aussi cette façon particulière de ne pas dire : "Faites ceci, ne faites pas cela",mais plutôt : "Si vous faites ceci, il arrivera cela". Ce ne sont pas des prescriptions morales mais des lois de la vie. (…) il y a une énorme différence entre dire : "Ne fais pas à un autre ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" (…) et dire : "Ce que tu fais à un autre, tu te le fais à toi-même", "ce que tu dis d'un d'autre, tu le dis de toi-même." (Carrère E. 2014, pp. 425-426)

 

Façon de dire ≠

  • Dogme > “C’est ainsi…” du déterminisme > Croyance
  • Morale > “C’est bien… C’est mal” > Opinions
  • Norme > “Il faut… On doit…” > Idéalisation
  • Contractuel > “C’est dit et/ou écrit” > Jugement
  • Symbolique > “C’est connu sans être une vérité” > Constat > JESUS

"Ce qui est nouveau pour lui (Luc), mais alors totalement nouveau, c'est la voix, le phrasé, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. (…) C'est aussi cette façon particulière de ne pas dire : "Faites ceci, ne faites pas cela",mais plutôt : "Si vous faites ceci, il arrivera cela". Ce ne sont pas des prescriptions morales mais des lois de la vie. (…) il y a une énorme différence entre dire : "Ne fais pas à un autre ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" (…) et dire : "Ce que tu fais à un autre, tu te le fais à toi-même", "ce que tu dis d'un d'autre, tu le dis de toi-même." (Carrère E. 2014, pp. 425-426)

Conduite de sa vie de Sénèque : les lettres à Lucilius

Perception et discernement

  • "Un sage indien parle du Samsara et du Nirvana. Le Samsara, c'est le monde fait de changements, de désirs et de tourments dans lequel nous vivons. Le Nirvana, celui auquel accède l'éveillé : délivrance, béatitude. Mais, dit le sage indien, 'celui qui fait une différence entre le Samsara et le Nirvana, c'est qu'il est dans le Samsara. Celui qui n'en fait plus, il est dans le Nirvana'." (Carrère E. 2014, p. 597)

Rome de Constantin (312) & Christianisme

  • "Une grande bataille s'annonçait près de Rome entre les armées de Constantin et l'usurpateur. LA nuit précédant cette bataille, le dieu des chrétiens lui apparu en rêve et lui a promis la victoire s'il se convertissait. Le lendemain, qui était le 28 octobre 312, Constantin remportait la bataille et l'Empire à sa suite devenait chrétien." (Carrère E. 2014, p. 613)

 

Partager…