Vous êtes ici

Souffrance, sens et croyance

TitreSouffrance, sens et croyance
Publication TypeJournal Article
Année2004
AuthorsBarus-Michel, J
ISBN Number2749223644
Mots-cléscorpus, création, croyance, fait, grille, Pensée, prison, Sens, signification, Souffrance, troupeau
Full Text

Il s'agit d'interprétation, leur justesse (on ne peut parler de vérité ni d'exactitude) s'évalue à l'aune de leur réception. (…) Ce n'est pas l'objectivité des faits qui est l'essentiel en sciences humaines cliniques, mais les processus par lesquels les sujets donnent signification (ou hier achoppent), à ce qu'ils tiennent pour des faits, que ceux-ci soient effectivement observables ou vérifiables ou qu'ils relèvent de représentation. (Barus – Michel, 2004, p. 8) dans (Giust-Desprairies F. 2013 p 33)

 

Note

  • Pour Jacqueline Barus-Michel, la question de la preuve se pose différemment dans les sciences humaines
  • Ne jamais s'autoriser de la parole de l'autre en le citant, mais oser affirmer son propre point de vue appuyé sur des références.
     

Citations

  • «Il s'agit d'interprétation, leur justesse (on ne peut parler de vérité ni d'exactitude) s'évalue à l'aune de leur réception. (…) Ce n'est pas l'objectivité des faits qui est l'essentiel en sciences humaines cliniques, mais les processus par lesquels les sujets donnent signification (ou hier achoppent), à ce qu'ils tiennent pour des faits, que ceux-ci soient effectivement observables ou vérifiables ou qu'ils relèvent de représentation. » (Barus – Michel, 2004, p. 8) dans (Giust-Desprairies F. 2013 p 33)
     

Références

  • Barus – Michel, J. (2004) Souffrance, sens des croyances. L'effet thérapeutique. Eres
  • cité dans Giust-Desprairies, F., De Gaulejac, V., & Massa, A. (2013). La recherche clinique en sciences sociales: Erès.

 

Partager…