Vous êtes ici

A

 

ABRÉACTION > Décharge émotionnelle > Souvenir [Affect / Représentation ] > Effet catharsis

Décharge émotionnelle par laquelle un sujet se libère de l'affect attaché au souvenir d'un événement traumatique, lui permettant ainsi de ne pas devenir ou rester pathogène. L’abréaction, qui peut être provoquée au cours de la psychothérapie, notamment sous hypnose, et produire alors un effet de catharsis peut aussi survenir de manière spontanée, séparée du traumatisme initial par un intervalle plus ou moins long.

 

ABSTINENCE > Refus de satisfaire les demandes du patient

Règle de la pratique analytique selon laquelle la cure doit être menée de telle façon que le patient trouve le moins possible de satisfactions substitutives à ses symptômes. Il implique pour l'analyste le précepte de se refuser à satisfaire les demandes du patient et à remplir effectivement les rôles que celui-ci tend à lui imposer.
La règle d'abstinence peut, en certains cas et en certains moments de la cure, se spécifier dans des consignes concernant des comportements répétitifs du sujet qui entravent le travail de remémoration et d'élaboration.

 

• ACCOMPLISSEMENT DE DÉSIR >  Le désir est imaginairement présenté comme réalisé

Formation psychologique dans laquelle le désir est imaginairement présenté comme réalisé. Les productions de l'inconscient (rêve, symptôme et par excellence le fantasme) sont des accomplissements de désir où le désir s'exprime sous une forme plus ou moins déguisée.

 

ACTE MANQUÉ > Compromis entre l’intention consciente du sujet et le refoulé

Acte où le résultat explicitement visé n'est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. On parlera d'actes manqués non pour désigner l'ensemble des ratés de la parole, de la mémoire et de l'action mais pour les conduites que le sujet est habituellement capable de réussir, et dont il est tenté d'attribuer l'échec à sa seule inattention ou au hasard.
Freud a montré que les actes manqués étaient, comme les symptômes, des formations de compromis entre l'intention consciente du sujet et le refoulé.

 

ACTING OUT > Actions impulsives > Emergence du refoulé > Négation du transfert

Terme employé en psychanalyse pour désigner les actions présentant le plus souvent un caractère impulsif relativement en rupture avec les systèmes de motivation habituels du sujet, relativement isolable dans le cours de ses activités, prenant souvent une forme auto ou hétéro-agressive. Dans le surgissement de l'acting out le psychanalyste voit la marque de l'émergence du refoulé. Quand il survient au cours d'une analyse, l'acting out est à comprendre dans sa connexion avec le transfert et souvent comme une tentative de méconnaître radicalement celui-ci.

 

ACTION SPÉCIFIQUE > Processus de résolution des tensions internes

Terme utilisé par Freud dans certains de ses premiers écrits pour désigner l'ensemble du processus nécessaire à la résolution de la tension interne créée par le besoin : intervention externe adéquate et ensemble des réactions préformées de l'organisme permettant l'achèvement de l'acte.

 

ACTIVITÉ - PASSIVITÉ > Première dyade avant tout construit psychique

Un des couples d'opposés fondamentale dans la vie psychique. Il spécifie des types déterminés de buts pulsionnels. Considérée d'un point de vue génétique, l'opposition actif-passif serait première par rapport aux oppositions ultérieures dans lesquelles elle vient s'intégrer: phallique-castré et masculin-féminin.

 

AFFECT > Expression qualitative du couple [ Affect / Représentation ]

Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation.  L’affect est l’expression qualitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses variations.
Terme repris en psychanalyse de la terminologie psychologique allemande en connotant tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu'il se présente sous la forme d'une décharge massive ou comme tonalité générale.

 

AGRESSIVITÉ > Nuire à … l’autre ou Soi  > Pulsion de mort

Tendance ou ensemble de tendances qui s'actualisent dans des conduites réelles ou fantasmatiques, celles-ci visant à nuire à autrui, le détruire, le contraindre, l'humilier, etc. L'agression connaît d'autres modalités que l'action motrice violente et destructrice; il n'est aucune conduite aussi bien négative (refus d'assistance par exemple) que positive, symbolique (ironie par exemple) qu'effectivement agie, qui ne puisse fonctionner comme agression.
La psychanalyse a donné une importance croissante à l'agressivité, en la montrant à l'oeuvre très tôt dans le développement du sujet et en soulignant le jeu complexe de son union et de sa désunion avec la sexualité. Cette évolution des idées culmine avec la tentative de chercher à l'agressivité un substrat pulsionnel unique et fondamental dans la notion de pulsion de mort.

 

ALLO-ÉROTISME > Activité sexuelle > Satisfaction > Objet extérieur

Terme parfois utilisé, par opposition à auto-érotisme : activité sexuelle qui trouve sa satisfaction grâce à un objet extérieur.

 

ALTÉRATION DU MOI > Limites et attitudes du Moi pour s’adapter

Ensemble des limitations et des attitudes anachroniques acquises par le moi au cours des étapes du conflit défensif, et qui retentissent défavorablement sur ses possibilités d'adaptation.

 

• AMBIVALENCE > Présence simultané d’opposé

Présence simultanée dans la relation à un même objet, de tendances, d'attitudes et de sentiments opposés, par excellence l'amour et la haine.

 

• AMBIVALENT - PRÉ-AMBIVALENT - POST-AMBIVALENT > Évolution des stades libidinaux

Terme, introduits par K Abraham, qui qualifie du point de vue de la relation à l'objet, l'évolution des stades libidinaux :
• Pré-ambivalent : Stade oral dans sa première phase (succion)
• Ambivalence : Deuxième phase (morsure) pour culminer au stade anal se poursuivre au stade phallique
• Post-ambivalence : phase de latence avec l'instauration de l'amour d'objet génital.

 

• AMNÉSIE INFANTILE > Refoulement > Sexualité infantile

Amnésie qui recouvre généralement les faits des premières années de la vie. Freud y voit autre chose que l'effet d'une incapacité fonctionnelle qu'aurait le petit enfant à enregistrer ses impressions; elle résulte du refoulement qui porte sur la sexualité infantile et s'étend à la presque totalité des événements de l’enfance. Le champ recouvert par l'amnésie infantile trouverait sa limite temporelle dans le déclin du complexe d'Oedipe et l'entrée dans la période de latence.

 

• ANACLITIQUE > Etayage

 

• ANACLITIQUE (DÉPRESSION -) > Dépression dû à l'absence d’étayage

Terme créé par René Spitz : troubles qui évoquent cliniquement ceux de la dépression chez l'adulte et qui surviennent progressivement chez l'enfant privé de sa mère après qu'il a eu avec elle, pendant au moins les six premiers mois de sa vie, une relation normale.

 

• ANAGOGIQUE (INTERPRÉTATION -) > Symbolisations universelles > Ethique

Terme utilisé par Silberer : mode d'interprétation des formations symboliques (mythes, rêves, etc.), qui expliciterait leur signification morale universelle. Elle s'opposerait donc, puisqu'elle oriente le symbole vers des idéaux élevés, à l'interprétation analytique qui réduirait les symboles à leur contenu particulier et sexuel.

La différence entre « fonctionnel » et « anagogique » est seulement que le « ... véritable phénomène fonctionnel décrit l'état ou le processus psychique actuel, tandis que l'image anagogique semble indiquer un état ou un processus qui est à vivre. L'interprétation anagogique tendrait donc vers la formation de nouveaux symboles fonctionnels de plus en plus universels, représentant les grands problèmes éthiques de l'âme humaine.

 

• ANALYSE DIDACTIQUE > Psychanalyse du psychanalyste en herbe

Psychanalyse que suit celui qui se destine à l'exercice de la profession de psychanalyste et qui constitue la pièce maîtresse de sa formation.

 

• ANALYSE DIRECTE > l'inconscient s'exprime à découvert dans les paroles et les comportements

Méthode de psychothérapie analytique des psychoses préconisée par J. N. Rosen. Elle tire son nom de l'usage « d’interprétations directes » fournies aux patients et qui se caractérisent ainsi :
    a) Portent sur des contenus inconscients que le sujet exprime verbalement ou non (mimique, posture, gestes, conduite);
    b) N’exigent pas l'analyse des résistances;
    c) Recourent pas nécessairement à la médiation de chaînons associatifs.
Cette méthode comporte de plus une série de procédés techniques destinés à établir une relation affective étroite, d'inconscient à inconscient, dans laquelle le thérapeute doit devenir pour le patient la figure maternelle qui ne cesse de donner et de protéger.

 

• ANGOISSE AUTOMATIQUE > Réaction de non maîtrise

Réaction du sujet chaque fois qu'il se trouve dans une situation traumatique, c'est-à-dire soumis à un afflux d'excitations, d'origine externe ou interne, qu'il est incapable de maîtriser. L'angoisse automatique s'oppose pour Freud au signal d'angoisse.

 

• ANGOISSE DEVANT UN DANGER RÉEL >

Angoisse devant un danger extérieur qui constitue pour le sujet une menace réelle. Terme utilisé par Freud dans le cadre de sa seconde théorie de l'angoisse.

 

• ANNULATION (- RÉTROACTIVE) > Compulsion « magique » de la névrose obsessionnelle

Mécanisme psychologique par lequel le sujet s'efforce de faire en sorte que des pensées, des paroles, des gestes, des actes passés ne soient pas advenus; il utilise pour cela une pensée ou un comportement ayant une signification opposée. Il s'agit là d'une compulsion d'allure « magique », particulièrement caractéristique de la névrose obsessionnelle.

 

• APHANISIS > Disparition du désir sexuel

Terme introduit par E. Jones : disparition du désir sexuel. Selon cet auteur, l'aphanisis serait, dans les deux sexes, l'objet d'une crainte plus fondamentale que la crainte de la castration.

 

• APPAREIL PSYCHIQUE > Energie > Structuralisme & Fonctionnalisme

Terme qui souligne certains caractères que la théorie freudienne attribue au psychisme avec sa capacité de transmettre et de transformer une énergie déterminée et sa différenciation en systèmes ou instances.

 

• APRÈS-COUP > Remaniement des savoirs du couple [ Affect / Représentation ]

Terme fréquemment employé par Freud en relation avec sa conception de la temporalité et de la causalité psychiques : des expériences, des impressions, des traces mnésiques sont remaniées ultérieurement en fonction d'expériences nouvelles, de l'accès à un autre degré de développement. Elles peuvent alors se voir conférer, en même temps qu'un nouveau sens, une efficacité psychique.

 

• ASSOCIATION > Ensemble du matériel verbalisé au cours de la séance psychanalytique

Terme emprunté à l'associationnisme et désignant toute liaison entre deux ou plusieurs éléments psychiques dont la série constitue une chaîne associative. Parfois le terme est employé pour désigner les éléments ainsi associés. A propos de la cure, c'est à cette dernière acception qu'on se réfère, en parlant, par exemple, des « associations de tel rêve » pour désigner ce qui, dans les propos du sujet, est en connexion associative avec ce rêve. A la limite, le terme « associations » désigne l'ensemble du matériel verbalisé au cours de la séance psychanalytique.

 

• ATTENTION FLOTTANTE > Suspendre les motivations qui dirigent l'attention

Manière dont, selon Freud, l'analyste doit écouter l'analysé : il ne doit privilégier a priori aucun élément du discours de celui-ci, ce qui implique qu'il laisse fonctionner le plus librement possible sa propre activité inconsciente et suspend les motivations qui dirigent habituellement l'attention. Cette recommandation technique constitue le pendant de la règle de libre association proposée à l'analysé.

 

• AUTO-ANALYSE > Investigation de soi par soi

Investigation de soi par soi, conduite de façon plus ou moins systématique, et qui recourt à certains procédés de la méthode psychanalytique : associations libres, analyse de rêves, interprétation de conduites, etc.

 

• AUTO-ÉROTISME > Autosuffisance et autosatisfaction

A) Dans un sens large, caractère d'un comportement sexuel où le sujet obtient la satisfaction en recourant uniquement à son propre corps, sans objet extérieur : en ce sens on parle de la masturbation comme d'un comportement auto-érotique.

B) De façon plus spécifique, caractère d'un comportement sexuel infantile précoce par lequel une pulsion partielle, liée au fonctionnement d'un organe ou à l'excitation d'une zone érogène, trouve sa satisfaction sur place, c'est-à-dire :
- 1 - Sans recours à un objet extérieur
- 2 - Sans référence à une image du corps unifiée, à une première ébauche de moi (narcissisme).

 

AUTOPLASTIQUE - ALLOPLASTIQUE > Action sur l’interne ou l’externe, organisme ou environnement

Termes qualifiant deux types de réaction ou d'adaptation, le premier (Auto) consistant en une modification de l'organisme seul, le second (Allo) en une modification du milieu environnant.

 

Partager…