Vous êtes ici

Problématique du changement

TitreProblématique du changement
Publication TypeBook
Année1972
AuthorsEnriquez, E
Volume4
Number of Pages5-45
PublisherMagazine : Connexions
Full Text

Si les êtres humains disent (dans nos sociétés) vouloir le changement, en réalité, ils désirent fondamentalement ne pas changer, ne pas s'interroger, ne pas être obligés d'inventer des comportements nouveaux et dans ce but, ils préfèrent changer l'ordre du monde plutôt qu'eux-mêmes

Eugène Enrlquez : Problématique du changement

Si les êtres humains disent (dans nos sociétés) vouloir le changement, en réalité, ils désirent fondamentalement ne pas changer, ne pas s'interroger, ne pas être obligés d'inventer des comportements nouveaux et dans ce but, ils préfèrent changer l'ordre du monde plutôt qu'eux-mêmes.

Les ensembles humains et sociaux ne peuvent être totalement assimilés à des systèmes clos ou à des systèmes ouverts (même s'ils sont structurellement des systèmes ouverts) et qu'il vaudrait mieux les définir comme des systèmes oscillant entre ouverture et clôture, l'ouverture entraînant des changements (progrès ou régression), la clôture préservant l'identité et la cohérence.

S'il n'y avait pas reproduction il n'y aurait pas d'évolution créatrice. L'événement. le bruit. est donc à la fois ce qui provoque le changement dans le système et ce qui maintient l'existence même (la stabilité) du système. C'est donc à partir de la désorganisation que peut exister l'organisation, c'est parce qu'il y a désordre - dans le sens d'apparition de perturbations augmentant l'hétérogénéité du système, et non dans le sens d'augmentation de l'entropie qui accroît l'homogénéité du système, qu'il peut y avoir création, invention de formes nouvelles, d'un équilibre nouveau, c'est parce que les organismes physiques, biologiques et sociaux sont voués à l'entropie et à la mort qu'ils peuvent créer de la neg-entropie…

LES CONDITIONS DU CHANGEMENT SOCIAL

  1. EXISTENCE D'UNE DYNAMIQUE INTERNE A L'INTÉRIEUR DE L'ORGANISATION
  2. EXISTENCE D'UNE PLURALITE D'ORGANISATIONS QUI PEUVENT S'INFORMER MUTUELLEMENT
  3. LE RETOUR DU REFOULÉ
  4. LA TRANSGRESSION
  5. L'ANALYSE

C'est donc bien au travers de la parole foisonnante, zigzagante. créatrice d'événements et de liaisons improbables que l'analyse a lieu et que le changement peut se faire*. Toutefois il faut remarquer que ces cinq conditions qui sont toutes indispensables pour qu'un changement social (une mutation de système) puisse advenir, sont rarement remplies simultanément. Cette constatation ne doit conduire ni à l'amertume ni à la passivité, mais ·au contraire à la jubilation d'entreprendre une oeuvre dont on sait d'avance qu'elle ne se terminera jamais. ll faut supposer Sisyphe heureux disait déjà Camus.

* "c'est une belle folie : parler. Avec cela, l'homme danse sur et par-dessus toutes choses." (Nietzsche)

(à découvrir entre projet-changement-idéalisation-sublimation > l'entreprise en analyse d'Eugène Enrlquez)

Partager…