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Évaluer les apprentissages: les apports de la psychologie cognitive

TitreÉvaluer les apprentissages: les apports de la psychologie cognitive
Publication TypeBook
Année1996
AuthorsGrégoire, J
PublisherDe Boeck Supérieur
Mots-clésApprendre, contexte, Évaluation, évaluation diagnostique, transférer
Full Text

Les tenant du courant radical de la cognition situé défendent la relativité contextuelle de toute activité cognitive. Selon eux, les habilités d’une personne ne peuvent-être comprises qu’en référence au contexte où elles se manifestent. Par ailleurs, ces habilités ne peuvent-être transférées d’un contexte à l’autre et ne peuvent être évaluées hors de leur contexte d’origine. Une telle position est à l’opposé des modèles d’évaluation diagnostique d’inspiration cognitiviste. (Grégoire J. 1996 p 217)

Notes en tension dialectique

  • Contexte : Décontextualisé / Contextualisé
  • Apprendre : Usage unique (contexte) / Transfert vers autre espaces (Décontextualisé)
  • Dispositif : Eva. Contrôle : conforme à … / Eva. Diagnostique : avis sur…

Remarque

  • Mesure de la capacité de l’apprenant à transférer ce qu’il a appris dans d’autre environnement de relation ou de confrontation : c’est sa capacité d’adaptation par transfert des connaissances dans des contexte divers. L’évaluation diagnostique se propose d’être transcontextuelle, de jeter un pont entre ces deux opposées contextuel et décontextuel. Elle se propose de mesurer la capacité des apprenants à transférer leurs connaissances dans des contextes différents.

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