Vous êtes ici

Le travail en projets : se former

TitreLe travail en projets : se former
Publication TypeJournal Article
Année1995
AuthorsVial, M
ISBN Number295042161X
Mots-clésÉducation, Évaluation, Régulation
URLhttp://www.michelvial.com/
Full Text

Faire des projets est une chose, cela consiste à créer des produits et des résultats mesurable et gérable par évaluation du contrôle. Être en projet est tout autre chose bien plus intéressante, cela consiste à exister de soi dans et par la qualité des relations à l'autre, l’altérité. Être en projet est un processus qui lui fabrique des projets à faire et réaliser.

 

  • Vial, M. (1995). Le travail en projets : se former. Lyon : Voies Livres, se former +

 

A propos de : PDP est de la PPO

  • « En fait, cette pédagogie dite "de projet" est la suite logique de la Pédagogie Par Objectifs […]. Prise dans la contradiction entre l'imposition techniciste des cibles à atteindre et la participation du formé au plan de formation et surtout dans la confusion entre le guidage pour la fabrication et l'orientation dans la tâche à réaliser, la pédagogie des objectifs tombe en désuétude mais survit, rénovée, dans la pédagogie de projet. » (Vial M. 1995, p9)

A propos de : PPP et informatif ou communicatif

  • « …à force d'être obnubilé par la transmission des bonnes informations pour la réussite des produits et pour la rationalisation des démarches, on a oublié que la communication est partage, négatricité et altération .» (Vial M. 1995, p10)

A propos de : tension des opposés (procédure / processus) et non préférentielle ou contraires

  • « Pour que les objectifs restent des outils pour la formation, il faut avoir repéré que le projet comporte deux versants contradictoires : ce au nom de quoi on aspire à accomplir des actions : les visées ("l'intention philosophique ou politique") et puis l'ensemble des actions qu'on veut réaliser : le programmatique . ("la traduction stratégique, opératoire, précise, déterminée du projet-visée"). La dynamique du projet ne dépend pas d'objectifs correctement désignés mais du rapport de forces, des ruses de sens, du paradoxe fondamental, de la contradiction interne entre visées et programme. (Vial M. 1995, p12)

A propos de : projet, aspiration, existence, homme => praxis / tâches, produit, résultat => poïesis

  • « Le projet, c'est ce qui porte à faire, ce n'est pas le fait de faire mais c'est ce qui nous donne envie de faire  avant et pendant : ce qui nous oriente, et non pas ce qui nous guide. Le projet "va avec" une conception de l'humain comme vie inscrite d'emblée dans le changement : être Homme, c'est être en éternel devenir, c'est avoir la faculté incessante d'aspirer à un ailleurs et à un autrement, parce que nous sommes une forme qui se crée au fur et à mesure qu'elle avance. […].  Si être Homme, c'est être en changement, en évolution, le projet est porté par les personnes, il n'est pas dans les objets qu'on veut réaliser. Ce ne sont pas les tâches qu'on fait réaliser aux étudiants qui sont le projet, tout au plus peuvent-elles aider à développer le projet.» (Vial M. 1995, pp 14-16)

A propos de : rôle et fonction

  • « Tant qu'on confond la hiérarchie (et donc les rôles tenus) avec les fonctions à remplir, on ne peut installer une politique de projet. Le chef d'établissement n'est pas le (petit) chef du projet, il en est le garant. Il ne détient pas les réponses, ni la clef du projet, ni sa vérité : il est garant que le projet se fonde, il n'est pas garant que le projet se fabrique..» (Vial M. 1995, p 24)

Notes :

  • Le changement est déjà là
  • Le processus d’apprentissage est inhérent à la conscience de vivre
  • Le projet est concomitant à l’être, il est son aspiration à être
  • Le projet s’appuie sur des valeurs acquises dans la relation à son environnement sociétal
  • Les valeurs s’appuient sur cinq registres de pensée construite par le langage
  • La posture des garants est d’accompagner le changement qui est déjà là
  • Aspirations des personnes, le projet éducatif est l’étayage de leurs projets professionnels
  • Il n’y a pas de démarche projet sans visées philosophiques et politiques
  • Une démarche projet articule les opposées sans prédominance (travail dialectique) : poïesis et praxis
  • Le projet est porté par les personnes (valeurs) et non dans les objets à réaliser (résultats)

Partager…