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- De la créaticité à la régulation créatrice
- C’est dans ce contexte d’un système lui-même en changement, que l’idée de créativité est venue s’associer à la demande de cadres ”acteurs du changement“ a été à l’origine du partenariat entre université et professionnels. La mise en présence dans un même système de formation de deux références culturelles différentes constituait un terrain possible d’interactions dans lequel la” mise en tension “des acteurs créait une condition favorable au changement. La référence aux théories du changement a permis ensuite le passage de l’idée à la conception pédagogique.
- La créativité : une réponse à la demande de changement
- Le modèle du changement proposé par Watzlawick (1975), en plaçant le changement dans une perspective binaire, oppose la continuité de l’existant et la rupture, et permet de préciser la situation actuelle du terrain bâtie essentiellement sur une logique de répétition. Un “changement hybride” proposé par J. J. Bonniol dans lequel le traditionnel côtoie le créatif, modifie la conception de base du changement et la situe dans une dimension proche de celle de l’innovation. C’est en ayant recours au modèle de l’évolution proposé par H. Bergson (1991) dans lequel les éléments créateur et conservateur se trouvent en interaction qu’apparaît alors la représentation d’une création régulatrice du vivant.
Dancel, B., Houssaye, J., & Stévenin, P. 1998. P 290
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