• ÉCONOMIQUE > Répartition de l’énergie pulsionnelle quantifiable
Qualifie tout ce qui se rapporte à l'hypothèse selon laquelle les processus psychiques consistent en la circulation et la répartition d'une énergie quantifiable (énergie pulsionnelle), c'est-à-dire susceptible d'augmentation, de diminution, d'équivalences.
• ÉCRAN DU REVE > Rêve projeté sur un écran blanc > Régression au narcissisme primaire
Concept introduit par B. D. Lewin : tout rêve se projetterait sur un écran blanc, généralement inaperçu du rêveur, qui symboliserait le sein maternel tel que l'enfant l'hallucine dans le sommeil qui suit son nourrissage; l'écran satisferait le désir de dormir. Dans certains rêves (rêve blanc), il apparaîtrait seul, réalisant une régression au narcissisme primaire.
• EFFROI > Réaction > Pas à même de s'en protéger
Réaction à une situation de danger ou à des stimulations externes très intenses qui surprennent le sujet dans un état de non-préparation, tel qu'il n'est pas à même de s'en protéger ou de les maîtriser.
• ÉGOÏSME > Intérêt que le moi porte à lui-même
• ÉLABORATION PSYCHIQUE > Elaboration psychique > Perlaboration
A) Terme utilisé par Freud pour désigner, dans différents contextes, le travail accompli par l'appareil psychique en vue de maîtriser les excitations qui lui parviennent et dont l'accumulation risque d'être pathogène. Ce travail consiste à intégrer les excitations dans le psychisme et à établir entre elles des connexions associatives.
B) Le terme français d'élaboration est souvent utilisé par les traducteurs comme équivalents de l'allemand « Durcharbeiten » ou de l'anglais « working through ». En ce sens nous lui préférons perlaboration.
• ÉLABORATION SECONDAIRE > Sens du rêve
Remaniement du rêve destiné à le présenter sous la forme d'un scénario relativement cohérent et compréhensible.
• ÉNERGIE D'INVESTISSEMENT > Opérations de l'appareil psychique
Substrat énergétique postulé comme facteur quantitatif des opérations de l'appareil psychique.
• ÉNERGIE [ LIBRE / LIÉE ] > Processus [ Primaire / Secondaire ]
Termes qui connotent, du point de vue économique, la distinction freudienne du processus primaire et du processus secondaire :
- Dans le processus primaire, l'énergie est dite libre ou mobile dans la mesure où elle s'écoule vers la décharge de la façon la plus rapide et la plus directe possible
- Dans le processus secondaire, elle est liée, dans la mesure où son mouvement vers la décharge est retardé et contrôlé.
Du point de vue génétique, l'état libre de l'énergie précède pour Freud son état lié, celui-ci caractérisant un degré plus élevé de structuration de l'appareil psychique.
• ENVIE DU PÉNIS > Complexe de castration > Envies
Élément fondamental de la sexualité féminine et ressort de sa dialectique. L'envie du pénis naît de la découverte de la différence anatomique des sexes :
- la petite fille se sent lésée par rapport au garçon et désire posséder comme lui un pénis (complexes de castration);
Puis cette envie du pénis prend dans le cours de l’œdipe deux formes dérivées :
- envie d'acquérir un pénis au-dedans de soi (principalement sous la forme du désir d'avoir un enfant);
- envie de jouir du pénis dans le coït.
L'envie du pénis peut aboutir à de nombreuses formes pathologiques ou sublimées.
• ÉPREUVE DE RÉALITÉ > Distinction entre stimuli [internes/Externe]
Processus postulé par Freud, permettant au sujet de distinguer les stimuli provenant du monde extérieur des stimuli internes, et de prévenir la confusion possible entre ce que le sujet perçoit et ce qu'il ne fait que se représenter, confusion qui serait au principe de l'hallucination.
• ÉROGÈNE > Qui est en rapport avec la production d'une excitation sexuelle.
• ÉROGÉNÉITÉ > Zones d’excitation
Capacité de toute région du corps d'être la source d'une excitation sexuelle, c'est-à-dire de se comporter comme zone érogène.
• ÉROS > Pulsions de vie = [ Pulsion d’auto-conservation + Pulsion sexuelle ou Moi ]
Terme par lequel les Grecs désignaient l'amour et le dieu Amour. Freud l'utilise dans sa dernière théorie des pulsions pour connoter l'ensemble des pulsions de vie par opposition aux pulsions de mort.
• ÉROTISME URÉTRAL (ou URINAIRE) > Mode .de satisfaction libidinale lié à la miction
• ÉTAT HYPNOÏDE > État de conscience analogue à celui que crée l'hypnose
Terme introduit par J. Breuer : état de conscience analogue à celui que crée l'hypnose; cet état serait tel que les contenus de conscience qui y apparaissent n'entrent que peu ou pas en liaison associative avec le restant de la vie mentale; il aurait pour effet la formation de groupes d'associations séparés.
Breuer voit dans l'état hypnoïde qui introduit un clivage au sein de la vie psychique le phénomène constitutif de l'hystérie.
• ÉTAYAGE > Choix d'objet par étayage > Objet des pulsions d'auto-conservation > Objet d'amour
Terme introduit par Freud pour désigner la relation primitive des pulsions sexuelles aux pulsions d'auto-conservation : les pulsions sexuelles, qui ne deviennent indépendantes que secondairement, s'étayent sur les fonctions vitales qui leur fournissent une source organique, une direction et un objet. En conséquence, on parlera aussi d'étayage pour désigner le fait que le sujet s'appuie sur l'objet des pulsions d'auto-conservation dans son choix d'un objet d'amour; c'est là ce que Freud a appelé le type de choix d'objet par étayage.
• EXPÉRIENCE DE SATISFACTION > Tension infante > Apaisement primaire
Type d'expérience originaire postulée par Freud et consistant en l'apaisement chez le nourrisson, grâce à une intervention extérieure, d'une tension interne créée par le besoin. L'image de l'objet satisfaisant prend alors une valeur élective dans la constitution du désir du sujet. Elle pourra être réinvestie en l'absence de l'objet réel (satisfaction hallucinatoire du désir). Elle ne cessera de guider la recherche ultérieure de l'objet satisfaisant.