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Se professionnaliser, c’est aussi travailler les valeurs professionnelles

TitreSe professionnaliser, c’est aussi travailler les valeurs professionnelles
Publication TypeJournal Article
Année2005
AuthorsVial, M
Mots-clésévaluer, modèless de pensée, Professionnalisation, registres de pensée, Valeur
Full Text

Savoir se prendre comme objet d’apprentissage, se rendre “plastique”, apprendre du neuf, “se remettre en question”, dit-on; être curieux, ouvert. (Vial 2005, p 28)

 

Notes

  • Registres de pensée > Matrices de valeurs
    • Pensée humaniste > Respect de l’autre et de soi
    • Pensée par objectif > Rationalisation des pratiques - Planification finaliste à long terme
    • Pensée stratégique > Adaptabilité et souplesse par scénarios - Efficacité à court et moyen terme.
    • Pensée magique  > Logique non formelle interne au sujet - Confort, sécurité, désir de qualité
    • Pensée pragmatique > Changement permanent et plasticité du sujet

Citations

  • A propos de : compétence
    • « Un professionnel “compétent” c’est celui qui sait poser les bonnes questions concernant sa propre pratique. On dit aujourd’hui un “praticien réflexif”, autrement dit un sujet qui auto-évalue en permanence sa pratique, sans l’arrêter, au cours de l’acte même, en continu, qui s’oriente dans le faisable à partir de possibles identifiés : les valeurs professionnelles» (Vial 2005, p 28)
       
  • A propos de : autonomie et motivation
    • « si l’autonomie est bien cette faculté de se donner des règles pour agir au mieux, pour assumer, faire avec ses liens de dépendance, il ne s’agit pas de faire tout seul mais de faire “par soi-même”, c’est-à-dire de “s’autoriser à”, se mettre à l’origine de la commande.» (Vial 2005, p 28)
       
  • A propos de : changement et plasticité
    • « savoir se prendre comme objet d’apprentissage, se rendre “plastique”, apprendre du neuf, “se remettre en question”, dit-on; être curieux, ouvert.» (Vial 2005, p 28)
       
  • A propos de : stratégie et acteurs
    • « La pensée stratégique a permis de passer d'une conception du sujet comme l’agent (exécutant) à l’acteur, et l’acteur est ici à entendre comme celui qui interprète avec plus ou moins de talent le texte écrit par un autre. Ce qu’on a gagné, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de faire mieux mais de faire autrement, de gérer sa “zone d'incertitudes”, de se réattribuer une marge de manœuvre.» (Vial 2005, p 29)
       
  • A propos de : pensée magique
    • « Le professionnel y trouve des étayages que les autres registres de la pensée ne lui donnent pas : une certaine confiance en soi, un certain allant, un certain confort. […] Il s’agit en fait de se relier “de l’intérieur” ». (Vial 2005, p 29)
       
  • A propos de : agir, projet, connaissance
    •  « Un projet en acte, donne priorité à l’agir, à “l’empirie”, à la réalisation, à la temporalité, en ce sens elle opère une «désacralisation du concept de connaissance vraie» et «restaure [...] la connaissance constructible ou faisable ». Le sujet est en perpétuelle reconstruction; l’action le fait plus qu’évoluer, se réorganiser. La pragmatique est la conscience de l’évolution de ses références dans l’agir professionnel. ». (Vial 2005, p 30)
       
  • A propos de : théorie et empirie
    •  « La pragmatique ne rejette pas la théorie ; elle lui donne le statut du “nécessaire”, elle l’utilise comme élément constitutif du système de références pour l’Agir et non pas comme dévoilement de la vérité de la pratique. La théorie semble nécessaire comme mise en place d’une ascendance dynamique mais elle ne peut, à elle seule, permettre aux acteurs de “tenir” dans la pratique.» (Vial 2005, p 30)
       
  • A propos de : Valeurs => travailler valeurs => questionnement et non des réponses => processus de professionnalisation => projet i/i
    • « Ainsi, les valeurs ne sont pas des réponses, elles permettent au contraire de développer un questionnement éthique. Travailler les valeurs permet d’élaborer un projet d’évaluation. C’est mettre en question et communiquer la dimension éthique, politique mais aussi imaginaire et esthétique du projet : les visées qui orientent le sujet social. Travailler les valeurs, c’est travailler le processus de professionnalisation. » (Vial 2005, p 30)
       
  • A propos de : processus de professionnalisation => changement permanent en tout temps et lieu de l’existence
    • « La professionnalisation n’est pas un état, c’est un processus inachevable qui évolue au fur et à mesure que la personne évolue également dans son milieu professionnel. » (Vial 2005, p 30)

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