Vous êtes ici

F

 

FANTASME > Scénario imaginaire

Scénario imaginaire où le sujet est présent et qui figure, de façon plus ou moins déformée par les processus défensifs, l'accomplissement d'un désir et, en dernier ressort, d'un désir inconscient. Le fantasme se présente sous des modalités diverses :
- fantasmes conscients ou rêves diurnes,
- fantasmes inconscients comme structures sous-jacentes à un contenu manifeste,
- fantasmes originaires

 

• FANTASMES ORIGINAIRES > Structures fantasmatiques typiques > Patrimoine phylo-génétique

Structures fantasmatiques typiques (vie intra-utérine, scène originaire, castration, séduction) que la psychanalyse retrouve comme organisant la vie fantasmatique, quelles que soient les expériences personnelles des sujets; l'universalité de ces fantasmes s'explique, selon Freud, par le fait qu'ils constitueraient un patrimoine transmis phylo-génétiquement.

 

• FIGURABILITÉ (PRISE EN CONSIDÉRATION DE LA-) > Représentation en image

Exigence à laquelle sont soumises les pensées du rêve: elles subissent une sélection et une transformation qui les rendent à même d'être représentées en images, surtout visuelles.

 

FIXATION > Mode d'inscription de certains contenus représentatifs > ICs > Pulsions sont liés

Fait que la libido s'attache fortement à des personnes ou à des imagos, reproduit tel mode de satisfaction, reste organisée selon la structure caractéristique d'un de ses stades évolutifs. La fixation peut être manifeste et actuelle ou constituer une virtualité prévalente qui ouvre au sujet la voie d'une régression.

La notion de fixation est généralement comprise dans le cadre d'une conception génétique impliquant une progression ordonnée de la libido (fixation à un stade). On peut la considérer, en dehors de toute référence génétique, dans le cadre de la théorie freudienne de l'inconscient, comme désignant le mode d'inscription de certains contenus représentatifs (expériences, imagos, fantasmes) qui persistent dans l'inconscient de façon inaltérée et auxquels la pulsion reste liée.

 

FORCLUSION > Absence de symbolisation > Rejet primordial d'un signifiant > Psychotique

Terme introduit par Jacques Lacan : mécanisme spécifique qui serait à l'origine du fait psychotique; il consisterait en un rejet primordial d'un signifiant fondamental hors de l'univers symbolique du sujet. (Par exemple : le phallus en tant que signifiant du complexe de castration)

La forclusion se différencierait du refoulement en deux sens :
1) Les signifiants forclos ne sont pas intégrés à l'inconscient du sujet
2) Ils ne font pas retour de l'intérieur, mais au sein du réel, singulièrement dans le phénomène hallucinatoire

 

• FORMATION DE COMPROMIS > Représentation du refoulé dans le Cs > Désirs ICs + Défenses

Forme qu'emprunte le refoulé pour être admis dans le conscient en faisant retour dans le symptôme, le rêve, plus généralement toute production de l'inconscient : les représentations refoulées y sont déformées par la défense jusqu'à en être méconnaissables. Dans la même formation peuvent ainsi se satisfaire - en un même compromis - à la fois le désir inconscient et les exigences défensives.

 

• FORMATION DE SYMPTÔME > Symptôme psycho-névrotique > Dynamique du psychisme

Terme utilisé pour désigner le fait que le symptôme psycho-névrotique est le résultat d'un processus particulier, d'une élaboration psychique.

 

• FORMATION RÉACTIONNELLE > Opposition de forces et de direction entre Cs / ICs > Ex. Pudeur/Exibitionniste

Attitude ou habitus psychologique de sens opposé à un désir refoulé, et constitué en réaction contre celui-ci (pudeur s'opposant à des tendances exhibitionnistes par exemple).

En termes économiques, la formation réactionnelle est un contre investissement d'un élément conscient, de force égale et de direction opposée à l'investissement inconscient.

Les formations réactionnelles peuvent être très localisées et se manifester par un comportement particulier, ou généralisées jusqu'à constituer des traits de caractère plus ou moins intégrés à l'ensemble de la personnalité.

Du point de vue clinique, les formations réactionnelles prennent valeur symptomatique dans ce qu'elles offrent de rigide, de forcé, de compulsionnel, par leurs échecs accidentels, par le fait qu'elles aboutissent parfois directement à un résultat opposé à celui qui est consciemment visé.

 

• FORMATION SUBSTITUTIVE > Remplacement des contenus Cs / ICs

Désigne les symptômes ou des formations équivalentes comme les actes manqués, les traits d'esprit, etc., en tant qu'ils remplacent les contenus inconscients.

Cette substitution doit être prise dans une double acception :
- économique, le symptôme apportant une satisfaction de remplacement au désir inconscient
- symbolique, le contenu inconscient étant remplacé par un autre selon certaines lignes associatives

 

• FRAYAGE > Cheminement psychique > La voie frayée > Chemin préféré

Terme utilisé par Freud lorsqu'il donne un modèle neurologique du fonctionnement de l'appareil psychique (1895) : l'excitation, dans son passage d'un neurone à un autre, doit vaincre une certaine résistance.

Lorsqu'un tel passage entraîne une diminution permanente de cette résistance, on dit qu'il y a frayage : 1'excitation choisira la voie frayée de préférence à celle qui ne l'est pas.

 

• FRUSTRATION > Refus d’une demande pulsionnelle

Condition du sujet qui se voit refuser ou se refuse la satisfaction d'une demande pulsionnelle.

 

• FUITE DANS LA MALADIE > Moyen d’échapper à ses conflits psychique

Expression imagée qui désigne le fait que le sujet cherche dans la névrose un moyen d'échapper à ses conflits psychiques.

Cette expression a connu une grands faveur avec la diffusion de la psychanalyse; elle s’est étendue aujourd'hui non seulement au domaine des névroses, mais à celui des maladies organiques où une composante psychologique peut être mise en évidence.

 

Partager…