Vous êtes ici

L'arbre de la connaissance

TitreL'arbre de la connaissance
Publication TypeJournal Article
Année1994
AuthorsMaturana, HR, Varela, FJ, Jullien, F-C
ISBN Number287908072X
Mots-clésconnaissance, connaitre, couplage social, émergence, émerger, éthique, existence, Langage, lien
Full Text

Vivre constitue l’acte de connaître dans le domaine de l’existence. Vivre c’est connaître. […] Tout ce que nous faisons est une danse structurale dans la chorégraphie de la coexistence. […] La conscience et l’esprit appartiennent au domaine du couplage social. C’est le lieu même de leur dynamique. […] Tout acte dans le langage fait émerger un monde créé avec les autres dans l’acte de la coexistence qui donne naissance à ce qui est humain.

 

Notes en tension dialectique

  • Quoi : connaissance / savoir
  • Type : processus / produit
  • Relation : sujet / social
  • Comment : éthique / norme
  • Finalité : vivifère / mortifère
     

Citations

  • “La connaissance de la connaissance nous oblige à adopter une attitude de vigilance permanente à l’égard de la tentation de la certitude. Elle nous oblige à reconnaître que la certitude n’est pas une preuve de vérité, que le monde que chacun peut voir n’est pas le monde mais un monde que nous faisons émerger avec les autres. Elle nous oblige à nous rendre compte que le monde serait différent si nous vivions différemment.”
     
  • “Tout ce que nous faisons est une danse structurale dans la chorégraphie de la coexistence.”
     
  • “La conscience et l’esprit appartiennent au domaine du couplage social. C’est le lieu même de leur dynamique. […] Tout acte dans le langage fait émerger un monde créé avec les autres dans l’acte de la coexistence qui donne naissance à ce qui est humain.”
     
  • “Nous affirmons qu’au cour des problèmes que nous rencontrons aujourd’hui se trouve notre ignorance de l’acte de connaître. Ce n’est pas la connaissance, mais la connaissance de la connaissance qui nous y oblige. Ce n’est pas la connaissance qu’une bombe tue mais ce que nous voulons faire avec la bombe, qui détermine si nous allons l’utiliser ou non. Habituellement nous l’ignorons ou la rejetons, éludant la responsabilité de nos actions quotidiennes, alors que nos actions toutes sans exception participent au processus qui consiste à faire émerger le monde où nous devenons ce que nous devenons avec d’autres. Aveugles à la transparence de nos actions, nous confondons l’image que nous voulons projeter avec l’être que nous voulons devenir."

Partager…