Jacques Lacan est le seul parmi les grands interprètes de la doctrine psychanalytique à avoir effectué une lecture philosophique de l’œuvre freudienne et donc à lui avoir apporté une conceptualité entièrement neuve. Aussi l'a-t-il arraché au modèle biologique - évolutionniste et darwinien - qui avait été son point d'appui. Alors que Sigmund Freud souhaitait que sa discipline devînt une science de la nature, Lacan l'inscrit dans le registre des sciences humaines. Et c'est dans les travaux de la linguistique et de l'anthropologie - de Ferdinand de Saussure à Claude Lévi-Strauss en passant par Roman Jakobson - qu'il trouve le modèle qui lui permet d'effectuer sa relecture - ou plutôt sa relève (Aufhebung) au sens hégélien - de la pensée freudienne. À cet égard, l'œuvre de Lacan, en tant qu'elle théorise la relation de l'homme à la parole, à la langue et au langage, en assujettissant la subjectivité à la loi d'une structure signifiante, est l'une des grandes composantes de la pensée dite «structuraliste». On comprend pourquoi cette relève a pu donner naissance, dans l'histoire de la psychanalyse, à une école de pensée, le lacanisme, fondée non pas sur un dépassement du freudisme originel mais sur un retour aux textes fondateurs. (Roudinesco E. 2010, web)