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07 h - Paradigmes*

Histoire, il y a 4 000 ans… Savoir d’où nous venons et la culture qui nous constitue nous permet de comprendre les deux positions paradigmatiques ou notre capacité à voir et interpréter le monde. Nous ne sommes pas neutres, notre culture véhicule notre mode de pensée et nos références. Elles sont les fondements des civilisations contemporaines occidentales. Deux axes de perception et de représentation du monde :
     • Le logos du temps chronologique
     • le Mythos du temps expérientiel

 
Managers > Vos propositions contraires

  1. Paradigme du Logos > Mécaniciste - Artotélicien - Parménidien - Sémite
    • Conception du temps > L’existence à un début et une fin (trajectoire)
    • Méthodologie > Classification, grilles et le contrôle
    • Véracité > Quête des vérités universelles et objectives
    • Critères > Objectifs - Universels - Homogènes
    • Méthode > Explicatif & écrits (preuves)
  2. Paradigme du Mythos > Biologiste - Galiléen - Héraclitéen - Indo-européen
    • Conception du temps > L’existence est un cyclique (cheminement)
    • Méthodologie > Hiérarchisation des priorités et la progression
    • Véracité > Point de vérité objectivable mais des données observables subjectives
    • Critères > Subjectif - Singulier - Hétérogène
    • Méthode > Implicatif & récits (expériences)

 

Néomanagers > Vous reliez les propositions contradictoires

Ni-tout objectif, universel et homogène du logos, ni-tout subjectif, singulier et hétérogène du Mythos, néomanagers vous savez que les deux axes paradigmatiques sont reliés par le penseur : existé. Cette capacité de liaison est la réflexivité du praticien en action. La tresse de [ Agir / Sens ] ou [ Faire / Penser ] de l'être étant. Votre fonction est de favoriser le mouvement entre ces deux positions paradigmatiques via sont pivôt existentialiste

  1. Paradigme existentialiste
    • Conception du temps > L’existence est humaniste > L'être précède l'essence (Sartre)
    • Méthodologie > Le sens (symbolique) est LE pont entre [ imaginaire / Réel ] ou [ Désincarné / Incarné ]
    • Véracité > Les relations subjectives
    • Critères > Ce qui relie et met en mouvement > Intersubjectivité
    • Méthode > Dialectique oscillatoire [ Explicatif - Ecrits / Implicatif - Récits ]

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