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05 h - Relation à l’autre

Terme issu de l’anglais “to assert” qui signifie s’affirmer, défendre ses droits. En d’autres termes “ni paillasson, ni hérisson”. C’est être authentique, dire ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent, sans fuir, sans agresser, sans manipuler.

 
Managers > Vos propositions contraires

  1. Agressif > Hérisson
    • Comportements > Vous rejetez les autres comportements
    • Stratégie > Vous imposez vos points de vue d’une façon directive, persuasive par injonction
    • Communication > Processus de forme rhétorique (Véracité)
    • Avatar : Le requin bulldozer
  2. Passif > Paillasson
    • Comportement > Vous préférez la fuite, le flou ou la soumission volontaire : technique de l’évitement
    • Stratégie > Vous n’imposez jamais vos points de vue, mais vous laissez l’autre s’exposer
    • Communication > Processus de forme rhétorique (cause toujours…)
    • Avatar > La carpe rusée et maline

 

Néomanagers > Vous reliez les propositions contradictoires

Ni-tout hérisson, ni-tout paillasson, l’assertivité est un juste dosage entre contrarier ou perturber (process informatif) et écoute active (process communicatif). L’assertivité est un questionnement des jeux et enjeux. C'est une re-con-naissance de soi et de l’autre, de ressentis.

  1. Assertif : ni paillasson, ni hérisson
    • Comportements > Vous reconnaissez les besoins des autres et de vous même
    • Stratégie > Vous replacez vos émotions et ressentis dans un dialogue de fait et d’échange mutuel
    • Communication > Processus de forme dialectique (dialogue de la relation)
    • Avatar > Le dauphin agile

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