Lors du déroulement du jeu de rôles, nous visitons ce qui caractérise chaque peuple : perception, représentations, savoirs, intelligences…
1 - D'un côté, les deux modes de perception / représentation : [ Logos / Mythos ]
- Valoriser un seul pôle, provoque la stagnation répétitive et conformiste ainsi que la paralyse des dynamiques. Apprendre à marier les deux est un "pari" difficile mais possible. Ni tout chat blanc, ni tout chat noir, nous oscillons entre ces deux pôles temporels :
- Le pôle de l'élan du temps expérientiel : le Mythos
- Le pôle de l'analyse du temps chronologique : le Logos
2 - De l'autre côté, les quatre fabriqués du savoir (poïesis) et leurs intelligences (praxis ou processus)
- Pôle du Mythos de l'élan & des savoirs profanes
- Savoirs du corps > Intelligence émotionnelle (sans intelligence émotionelle, aucune prise de décision)
- Savoirs incarnés > Intelligence pratique ou pragmatique des actions efficaces
- Pôle du Logos de l'analyse & des savoirs savants
- Savoirs théoriques > Intelligence conceptuelle ou théorique (analyse et segmentation)
- Savoirs formels > Intelligence stratégique ou praxéologique des actions programmatiques
3 - Constat : une équipe qui gagne est une équipe hétérogène mais complémentaire
La performance d’un groupe repose sur la qualité des personnes qui le constituent ainsi que de leurs complémentarités (pôles, intelligences, savoirs). Les équipes les plus performantes sont celles qui ont un objectif commun (visée) et dont les membres ont été sélectionnés sur des critères d'attitudes complémentaires*. Managers et chefs de projets, il est primordial de ne pas choisir des coéquipiers soit qui sont vos clones, ou soit qui ont des profils de soumission fort…
* Meredith Belbin (2006). Les rôles en équipe. Éditions d’Organisation
Détour : Si votre enfant à des soucis d’apprentissage scolaire, poser vous la question de comprendre comment il appréhende le monde. Les enfants catalogués comme Dys privilégient la perception et représentation première qui est le Mythos et l'intelligence émotionelle. Le Logos est une habilité élaborée en second temps par l’homme. Cela se construit mais pas n’importe comment