Êtes-vous de bon commerce ? C’est-à-dire, avons-nous passé un bon moment ensemble. Expression utilisée avant la création du mot communication. À cette époque, il ne dissociait pas le commerce de produit ou service du commerce symbolique de la relation
Managers > Vos propositions contraires
- Communication informative > Centré sur l'émetteur
- Centré sur soi, ses besoins
- Elle privilégie le rapport entre…
- C’est un système fermé
- Le savoir est donné voire imposé
- C’est une logique à sens unique de contrôle
- Communication incitative > Centré sur les récepteurs
- Centré sur l'autre, ses besoins
- Elle privilégie le rapport entre…
- C’est un système semi-fermé
- Elle privilégie la stimulation des besoins, désirs, aspirations…
- C’est une variante de la communication informative en exemples : propagande, publicité…
- L’enjeu est de trouver un levier de satisfaction chez l’autre (motivations, satisfaction, etc.)
- C’est une logique à sens unique incitative de contrôle
Néomanagers > Vous reliez les propositions contradictoires
Être en mouvement entre les pôles informatif et incitatif permet de ne pas se figer et de ne pas se leurrer. La bienveillance Relationnelle est avant tout une écoute ouverte et un étayage par saupoudrage judicieux de ces deux pôles sans les imposer comme des vérités mais comme des possibles.
- Communication communicative
- Centré sur le lien symbolique et l'espace de symbolisation
- Elle privilégie la relation : “être de bon commerce”
- C’est un système ouvert
- Le savoir est en mouvement
- Boomrang : il est de bon ton de créer l’autre pour en retour se créer soi
- C’est une logique symétrique d'accompagnement