Grandir n'advient que si l'humain est en relation avec un autre semblable, il se perd s'il n'y a pas un autre humain pour l'accompagner. Mireille Cifali*
- Ces trois petites histoires nous racontent… pour nous comprendre. Elles rendent intelligibles notre évolution psychique du petit enfant que nous avons oublié à nos comportements d'adulte. Pour commencer, le fœtus qui ne voulait pas grandir ou bien le refus des limites. Nous continuons par l'enfant qui se questionne : Moi… C'est qui ? C'est quoi ? Et puisque nous sommes imparfaits, la présentation de différentes méthodes de changement avec Moi, changer !… Et puis quoi encore. Ainsi, en toute connaissance nous pourrons choisir entre ces trois formes de variations possibles de changement ( Évolutif - Symbolique - Rupturiel ) sans dénier nos soucis, sans cliver notre pensée manichéenne ( bien / mal ), sans projeter sur les autres nos problèmes ou encore sans s'isoler dans notre monde intérieur. Partageons nos affects.
AU SOMMAIRE
- Le fœtus qui ne voulait pas grandir
- Moi… C'est qui ? C'est quoi ?
- Moi, changer !… Et puis quoi encore
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* Cifali, M. (1994). Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique. Paris : PUF, p. 257
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