Vous êtes ici

• SE FORMER : Accompagnement Professionnel

Chaque année, cette formation à l’accompagnement professionnel que nous proposons permet à toutes personnes se questionnant de comprendre et de construire ses repères en vue d’élaborer son projet professionnel & personnel de vie. Cette formation animée en jeu de rôle & ludopédagogie utilise les compétences de Coach-Thérapeute & de Psycho-Pédagogue.
  
Pour ceux qui désire en savoir plus sur ce métier de l’accompagnement professionnel vous pouvez lire l’article: Pôle Coach-Thérapie & Psycho-PédagogieCette formation légère à pour finalité de restaurer ou d'amplifier votre puissance d'être et votre pouvoir d'agir afin de soutenir vos projets.

1 - La formation

  • Pour qui
    • Cette formation est destinée à toutes personnes en projet d’orientation professionnelle comme en projet de vie : trouver son chemin et élaborer son style. Tous ces métiers de coach, thérapeute, néomanager, chef de projets, de même aussi pour remplir sa fonction parentale, ont tous un point commun : la posture d’accompagnement qui permet à l’autre, les accompagnés de créer leurs repères pour pouvoir choisir et agir.
  • Quoi
    • Pour pouvoir choisir et s’orienter, le premier repère questionne : “Qui ou Quoi est important ou essentiel pour vous ?”Ce sont vos valeurs. Elles ne sont pas prescrites par un autre ou une institution comme le font les dogmes, la morale ou encore la norme. Si c’est le cas le sujet se déresponsabilise. De même vos valeurs ne sont pas uniquement contractualisées : ce qui vaut aujourd’hui changera demain. Avec ces constats, l’accompagnement professionnel n’imposera jamais des valeurs, mais elle provoquera le questionnement indispensable pour que vous puissiez les formuler vous même. Les valeurs sont personnelles et subjectives même si leur origine vient au préalable du social. Ces valeurs sont la base de notre pensée, de nos actions comme éthique de notre relation à l’autre et à nous-même.
  • Comment
    • Cette formation est animée sur une pédagogie du jeu ou ludopédagogie. Autrement dit, c’est par le jeu de rôle et la théâtralisation que nous appréhendons les repères conceptuels explicités. Cela nous permettra d’incorporer et de conceptualiser les enjeux de toutes relations. La finalité de cette formation est de stimuler vos capacités d’évaluation et de régulation contextualisées pour pouvoir vous orienter et choisir dans votre projet de vie comme dans votre projet d’orientation professionnelle.
  • Finalité
    • La posture de l’accompagnement et du coach-thérapeute est bien différente des autres postures. Elle n’est ni celle de la réparation, de la restauration, du charitable, de l’aidant et ni la posture de l’orthopédie. Que vous envisagiez d’être un parent acceptable que vous envisagiez d’être un néomanager ou chef de projets que vous envisagiez d’être un thérapeute avant-gardiste du XXIe  siècle pour cela, votre posture du guide ou pilote d’autrefois, se complétera par la posture de l’accompagnement des potentialités. Accompagner l’autre, c’est restaurer ses capacités d’autoévaluation et d’autorégulation performatives et contextualisées, en lui permettant :
      • Qu’il se questionne sur“Qui ou quoi est important pour lui ?”, ses valeurs
      • Qu’il bâtisse et élabore son propre sens en relation aux autres
      • Qu’il puisse choisir son chemin de vie comme projet de Soi
    • Lorsque surgit un obstacle ou ce qui peut poser problème l’accompagnement professionnel stimule l’imaginaire et favorise le dépassement du sujet.

 

Fréquence  : une fois par mois - une journée

  • Dates : septembre  à Mai-juin  soit 8-9 mois
  • Participants : maximum limité à 9-10
  • Inscription et info : info@cabinetduchateau.com
  • Coût financier : 100 € la journée par cession présent ou absent
  • Engagement & Arrhes : sur les 8-9 mois de la formation - Arrhes de 200 €
  • Les à côté : à lire pour septembre Alice Miller - le drame de l’enfant doué (lien)
  • Prérequis : réaliser une thérapie individuelle d'un travail de soi

 

2 - Le planning 

Prévu pour une journée entière soit sur 8-9 jours au total 

  • Septembre   :
    • Jeu de rôle
  • Octobre  - mars    :
    • Épluchage des 12 concepts clés de l’accompagnement professionnel
    • 1 jour chaque mois soit 6 jours
  • Avril   :
    • Retour sur appris et clôture de la formation
  • Mai  :
    • Rencontre convivial et mise en scène

3 - Contenu

  • Pour qui
    • Toutes personnes cherchant à comprendre et à construire des repères en vue d’élaborer son projet professionnel & personnel de vie.
  • Objectifs de formation
    • Élaborer des repères pour agir et penser (Boussole Q-Vers®)
    • Articuler : ce qui est déjà là (institué) / le sujet qui s’élabore (instituant)
    • Édifier une autre façon de penser et d’agir responsable & écocitoyenne
    • Concevoir ses projets & Bâtir son style
    • Comprendre les jeux et les enjeux de l’accompagnement professionnel qui n’est pas une relation d’aide mais une relation d’étayage et de coaching.
  • Méthodes et outils : Alternance travaux pratiques et bases théoriques
    • Apports théoriques
    • Mise en scène sous forme de scénettes et jeu de rôle
    • Retour sur expérience par Analyse de Pratique Professionnelle (APP)

4 - Programme pédagogique

  • J1 - jeu de rôle O-Trèfle
    • Par ce jeu de rôle et son aire de jeu, nous vivons et découvrons les trois fonctionnements préférentiels de l’être humain via 12 pôles de connaissances de l’air de la constellation :
      • R : réalistes pragmatiques
      • S : structuralistes analytiques
      • i : imaginatifs inventifs
  • J2 à J7 - Concepts & Mise en pratique
    • Dans un second temps, nous passons en revue ces 12 pôles. Rythme : 1h de présentation puis 30 minutes de mise en scène pratique
      • n°1 - Postures & Archétypes
      • n°2 - Organisations
      • n°3 - Sens & langages
      • n°4 - Styles de communication
      • n°5 - Relation à l’autre
      • n°6 - Projets & Aspirations
      • n°7 - Paradigmes profanes
      • n°8 - Valeurs & Référentiels de critères externes
      • n°9 - Mouvement de la pensée & façon de penser notre réalité
      • n°10 - Valeurs & Référentiels de critères internes
      • n°11 - Énergie - Tensions - Conflits
      • n°12 - Accompagnement professionnel
  • J8 & J9
    • Lien entre votre projet professionnel et les acquis de cette formation
    • Mise en perspective et jeu

Partager…