• Coach-Thérapie & Psycho-Pédagogie

 

Fabrice Prévost - Psycho Pédagogie Familiale - 06 72 71 77 58

 

Qu’est-ce le Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue ? Entre le sujet (psycho) et le social (la famille, l’école, la société…) un lien dynamique relie et influence l’un à l’autre : la pédagogie relationnelle. Bien plus qu’une simple méthode théorisée ou une façon de faire, le coaching et la pédagogie sont avant tout un processus actif dans l’instant, une façon d’être ensemble au service du changement et de l’apprentissage. En France, le métier coach cherche ses marques et le métier de psycho-pédagogue de la thérapie systémique est très mal compris et définis contrairement à nos homologues Canadien-Québécois. Ces métiers de coach, de thérapeute et de psycho-pédagogue sont tous issus d'une même approche : l'accompagnement professionnel. Qu’en est-il de ces métiers ?

 

1 - Où est le mode d’emploi, la notice… Comme faire ?

  • Puisque “grandir n'advient que si l'humain est en relation avec un autre semblable…" sinon "…il se perd s'il n'y a pas un autre humain pour l'accompagner (Cifali M. 2003 p. 257),  comment les adultes vont-ils remplir cette fonction du lien maturatif et éducatif ? Comment s’assurer que le développement des personnes est optimum ? Qui détient le mode d’emploi ? Mis à part les 10 commandements comme règle de conduite, le Ciel ne nous aurait rien faxés de ce côté-là pour accompagner et/ou éduquer l'autre. Devenir responsable de quelqu'un, cela n'est pas inné ou instinctif, comment allons-nous faire ? Avoir de bonnes intentions "bienveillantes" est-ce suffisant ? Quelles seront les valeurs soutenant nos actions ?


2 - Pédagogie, le lien entre Psycho / Socio

  • Accompagner et/ou éduquer l'autre, ce n’est pas le façonner, le dresser, l’élever, en l’instruisant et en le guidant. L'accompagnement et/ou l'éducation sont une relation symétrique (intersubjective) où tous les acteurs de la scène apprennent ensemble en simultané. L’accompagné nous éduque tout autant que nous l’éduquons. Pour le spécialiste de l'accompagnement professionnel,  avoir la posture du pédagogue n’est pas inné, cela s’apprend aussi, c’est une tâche de tous les jours, sans jamais être assuré du résultat à venir. Comme la confiance, l’éducation et la pédagogie sont des paris sur l’incertitude, jamais rien n’est donné d’avance. L'accompagnement est ainsi un processus fondateur, un accompagnement pour grandir reliant le sujet au social de la psycho-sociologie contemporaine. C'est avant tout une dynamique, celle de développer le "désir d'être de l'Être" (Misrahi) en relation à l'autre comme miroir de l'altérité : quel reflet allons-nous renvoyer ? Cette relation passe par nos langages, notre posture et notre façon de pensée, de se représenter et de communiquer ensemble notre réalité.

 

3 - Deux types de relation divergentes & cinq approches distinctes

  • Nous ne pouvons exister seul. De même, toute personne s’élabore suivant plusieurs variables internes et externes. Un accompagnateur professionnel, Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue, doit-il tenir compte d’une seule approche pour appréhender les problématiques des sujets portant leurs symptômes d'un contexte symptomatique ?
    • Relation d'objet : soit accès sur le sujet, soit accès sur l'autre, l'environnement
      • Approche fonctionnaliste des sciences cognitive et neurologique
      • Approche comportementaliste des sciences de la psychologie
      • Approche structuraliste des sciences de la psychanalyse
      • Approche sociologique des sciences anthropologique
    • Relation de milieu : contexte - liens - relations - situation - Communication
      • Approche systémique & complexe des sciences de l'intersubjectivité et subjectivité

Spécialiste de la psycho-dynamique du psychisme du sujet (Thérapie Systémique Brèves & Psychanalyse), de la pédagogie des sciences de l’éducation (Instruction & Éducation) et des interactions sociales (Sociologie & Communication), le Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue fait le pont et accompagne ce lien processuel entre la personne s’instituant (en devenir) et le contexte social institué (ou le déjà là). Autrement dit, entre sujet et social, le Coach-Thérapeute & Psycho-Pédagogue remet de la fluidité là où cela coince via un accompagnement pédagogique adapté. D'une façon métaphorique, nous pouvons formuler que des petits cailloux dans nos chaussures tout le monde en a eu un jour, alors apprenons à les enlever pour marcher sans boiter.