• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


• Pulsion - Orientations - Principes

Pulsion - Orientations - Principes

 

 

André Green, reprenant les mots de Freud dans “Au delà du principe de plaisir”

Voilà donc les choses rétablies dans l’ordre : le principe de Nirvana (d’inertie) à pour tendance ultime la suppression des excitations, et le principe de plaisir en est seulement dérivé. La première théorie de l’Esquisse retrouve ses droits. […] Le divorce entre le principe de Nirvana et le principe du plaisir est prononcé et l’obligation de ne plus les confondent prescrite (Et nous prendrons garde à l’avenir de considérer que les deux principes ne font qu’un). Le partage de ce qui revient à chacun se fait ainsi : le principe de Nirvana exprime la tendance de la pulsion de mort ; le principe de plaisir représente les demandes de la libido ; et la modification de ce dernier principe, le principe de réalité, représente l’influence du monde externe. *

 

La pulsion et ses orientations : au delà de l'en de-ça

  • Est-ce cela ? les notions (Mort/Vie) induisent encore dans le raisonnement de Green l'orientation (Négative/Positive) de la pulsion suivant deux états (Vacuité/Excité) ou (Vide/Plein) du Moi et de ses investissements (Objet/Moïque). Où est passé le point zéro entre ces deux pôles polarisés en plus et moins ? Qu'est-ce qui met sous tension la pulsion et l'orientation de ces deux pôles ?  Je propose une approche différente, la pulsion s'oriente vers soit l'atonique de l'inertie, soit le tonique entre (Élaboration/Néantisation) :
    • La pulsion atonique
      • Elle a pour visée la suppression des excitations endogènes dans le but de retrouver un état d'inertie ou de repos et non de mort ou néant tel que le formule la dernière théorie de la pulsion. Le principe primaire d'inertie ou du nirvana a pour valeur l'homéostasie somatopsychique. Quelle instance régule cela ? Le Ça.
    • La pulsion tonique
      • Elle a pour visée l'expression de l'excitation suivant deux axes (Création/Destruction), (Vie/Mort), (Éros/Thanatos). Les principes secondaires référents sont le couple (Plaisir/Réalité) des valeurs du couple (Ça/Surmoi). Quelles seront les instances en conflit qui réguleront cela ? Suivant les contextes les instances Ça, Moi ou Surmoi relayées par le Moi idéal, le Moi et l'idéal du Moi comme représentants.
___________________
Green A. (1983). Narcissisme de vie et de mort. Edition de Minuit. pp. 98-99
Freud, S. (1982). Au-delà du principe de plaisir (1920) Payot.